Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 14 janvier 2021

Hidalgo, Macron ou les bicéphales ? N°5080 15e année

Dans un article, un journaliste soulignait l’appétence des candidats de gauche pour le centre gauche, un désert politique. En l’espèce, il s’agissait d’Anne Hidalgo et d’Arnaud Montebourg. Être au centre gauche, c’est être de gauche et du centre donc en mesure de capter son côté droit, voilà pourquoi cet espace n’est pas aussi désertique qu’il y parait.

Emmanuel Macron dessina un spectre politique allant de l’aile libérale socialiste jusqu’aux Républicains d’AGIR en s’axant au centre. Il le fit parce que Dominique Strauss-Kahn avait eu une serviette de bain trop lâche…..

Le nom d’Anne Hidalgo circule pour la présidentielle de 2022. Pour l’heure, elle minaude, sourit, bouge, fait de vagues réponses, s’extasie sur son  Paris  vert (place de la Concorde, Champs-Elysées, Trocadéro). A la vérité, elle attend un événement, celui du retrait d’Emmanuel Macron. Pourquoi ?

Anne Hidalgo sait qu’elle ne peut l’emporter avec les seules voix de la gauche et qu’elle ne doit pas apparaitre comme seulement une candidate de cette partie de l’échiquier. Elle n’a d’autre choix que d’occuper l’espace politique crée en 2017. Si le Président décide de solliciter un second mandat, elle laissera la place….qui sait à Montebourg, sans doute plus intéressé par une place de premier au PS que par un très hypothétique succès présidentiel.

Anne Hidalgo et Emmanuel Macron, progressistes bicéphales, aux différences ténues, sur un socle électoral similaire idéologiquement, sociologiquement riche en correspondances. Ainsi, les Verts urbains sont-ils plus proches des bicéphales, les socialistes pour un trois-quarts libéral ne voient pas d’opposition infranchissable et LAREM irait, sans trop grogner, en rangs serrés sous la bannière de la maire de Paris.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’hypothèses.

Cinq hypothèses se présentent :

1-Emmanuel Macron devant son impopularité (mauvaise sortie pandémique, révoltes sociales) record jette les gants, laissant Anne Hidalgo entrer sur la scène.

2-Emmanuel Macron face à une France émeutière joue à fond la sécurité et la répression

3-Emmanuel Macron sait qu’en faisant passer la contre-réforme des retraites, il se condamne et passe le relais à Anne Hidalgo.

4-Emmanuel Macron même affaiblit tente le tout pour le tout.

5-Emmanuel Macron réussit pas mal la sortie pandémique, gère bien la crise sociale.

 

Ou pour se représenter ou bien passer le relai à Anne Hidalgo, Emmanuel Macron doit nécessairement réussir la fin de la période pandémique et en contenir les conséquences économiques, sociales. Pour le cas où il échouerait, la situation intérieure ferait que surgiraient des candidats plus radicaux ou se présentant comme tels (Mélenchon, Le Pen)  ce qui exclurait la maire de Paris trop ethnocentrée. Les Républicains, dans ce cas-là, pourraient avancer une personnalité « autoritato-consensuelle » ainsi le général de Villiers.

Cependant, il ne faut pas écarter le sujet européen et euro-monétaire. En janvier 2022, la France assurera la présidence de l’Union européenne pour six mois. L’Europe sera au centre de la campagne présidentielle et il n’est pas à exclure que Christine Lagarde y joue un rôle conséquent quitte même à devenir un recours à moins que l’Union, elle-même, ne vacille sur ses bases.

Comme on le voit, les mois à venir offriront des surprises et des instabilités nouvelles : la liste est longue ! La fin du mandat de Donald Trump est l’exemple même des radicalités installées mais jusqu’à présent que l’on faisait mine de ne pas examiner véritablement. Comment débutera le mandat de Joe Biden ? Nul ne le sait. Mais à voir les soldats dormir à même le sol dans l’enceinte du Capitole, les Etats-Unis offrent un spectacle plus de désolation que de solidité.

La présidentielle française est pour l’heure un peu dans le brouillard. Naturellement, Emmanuel Macron fera tout pour se représenter, il est même prêt à biffer le « consentement » pour accélérer la vaccination, de même qu’il se fera l’avocat des aides nouvelles auprès de la BCE, des marchés. L’endettement ? Mais de toute façon, le lendemain n’est pas à la liberté mais au fichage, au puçage, au tracage, au conditionnement, aux attestations ou passeports sociaux, aux peines plus nombreuses imprescriptibles….sans omettre  la boite de pandore qu’est l’Intelligence Artificielle.

Quelle que soit l’hypothèse retenue, que les bicéphales réussissent ou pas, sans doute nous préparons-nous à des événements surprenants et violents. L’année française 2021 déjà élective avec les régionales, les départementales et le référendum a son poids politique sur lequel s’agrégeront les maux sociétaux :où en seront alors les bicéphales ?

 

 

In seriatim :

29 septembre 2020 :

http://www.seriatim.fr/2020/09/hidalgo-dati-paris-presidentielle-n4964.html

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: