Après le conseil scientifique, maintenant avec les conseils de défense, les problèmes liés au Covid ne se réglant pas, faisant de la France, selon les médias allemands, un « absurdistan », l’exécutif, pour taire les critiques montantes sur la lenteur de la vaccination, un rappel de la gabegie lors des masques au printemps 2020, opte pour les « vrais gens » tirés au sort sans le moindre contrôle ni d’huissier, ni parlementaire….
En fait le pouvoir s’inspire d’Anne Hidalgo qui se propose de retenir un panel de parisiens pour dire leurs opinions sur son projet d’embellissement de Paris : là aussi, comment sera formé ce panel ? Sous l’exécution de qui : agence de communication ? Mystère.
Entre les deux la convention citoyenne pour le climat avait déjà fait grincer des dents sur la façon de l’installer. Pour les dirigeants actuels qu’ils fussent gouvernementaux ou parisiens, c’était une action de communication pour faire croire que les « vais gens » font la politique.
Bien évidemment, il n’en est rien. S’agissant de la convention citoyenne pour le climat, les conclusions issues ont atterré un pouvoir qui ne prévoyait pas un catalogue à la Prévert et surtout ne pensait pas les tirés au sort en mesure d’agir et de proposer.
Avec cette campagne vaccinale, dans la précipitation, le gouvernement auquel on reproche, à juste titre, d’avoir conduit la lutte contre la pandémie dans le confinement des ors élyséens, imagine donc l’irruption de 35 français tirés au sort dont la tâche sera d’accompagner la campagne vaccinale : rien de moins ! A priori, on pensait que pour cet objet, il était nécessaire de constituer une équipe compétente en logistique et accompagnement. Et bien que nenni, on préfère illusionner les Français sur leur implication générale concentrée dans 35 tirés au sort.
La situation redevenant anxiogène avec le confinement du Royaume-Uni jusqu’à la mi-février et le redémarrage des contaminations en Chine, Corée, Japon sans compter celles exponentielles aux Etat-Unis, accréditer que les innocentes mains de 35 français formeraient une aura magique par-dessus les têtes gouvernementales déboucheront sur davantage de méfiance nationale envers les vaccins. On remarquera, au passage, que le monde global n’est pas en mesure de proposer un vaccin mais de plusieurs types choisis ensuite par les Etats selon des critères qui ont aussi un part mystérieuse…..
Bref….une bouillie à venir !
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire