A peine le plan de relance est-il adopté par le Congrès américain, que les conseillers de Joe Biden mettraient en place un second plan pour trois mille milliards de dollars…en attendant un troisième puis un quatrième….?
Le successeur de Donald Trump s’inquiète des arrivées massives à la frontière américano-mexicaine.
Ainsi la mandature de Joe Biden commence-t-elle par les chiffres considérables, les milliers de milliards de dollars d’un côté, des millions à terme de migrants venus autant des prisons mexicaines que des États d’Amérique centrale et même d’Afrique via le Brésil et Panama.
Une mandature qui cogne comme le relève L’Opinion contre les dirigeants Russe et Chinois.
Bref, nous avons une équipe présidentielle infiniment plus agressive que celle de Donald Trump sans que cela ne choque, ni n’interpelle. Et pourtant, les premiers actes de Joe Biden et ceux que l’on nous annonce, indiqueraient une Amérique à la fois égoïste et hargneuse sous couvert de mondialisme et de soutiens sans faille aux minorités victimes et autres LGBT.
Égoïste en programmant des plans avec des milliers de milliards de dollars pour relancer l’économie américaine sans se préoccuper des conséquences sur les autres continents : quid de l’inflation ?
Hargneuse envers d’autres dirigeants, c’est montrer une agressivité imprudente et ce d’autant plus que pour prendre l’exemple chinois où la population ne rêve que de Los Angeles et de Las Vegas. C’est un fait les Chinois sont tournés vers les lumières des villes américaines. Alors pourquoi brusquer ainsi ? Washington semble -et c’est surprenant – négliger l’impact de son arme massive du soft power qui rend les gens accrocs « au monde nord-américain ». Et d’ailleurs en rabaissant les dirigeants chinois, la Maison Blanche oublie aussi que par ricochet l’Asie qui prend conscience de sa force pourrait se sentir blessée.
Quant aux migrants qui commencent à s’amasser à la frontière, Joe Biden est face à l’appel d’air qu’il initie. Contraint de ne pas mécontenter l’aile gauche du parti démocrate, il fournit des gages au risque de renforcer l’ire des campagnes américaines et de bon nombre de banlieues des villes métropolitaines alors que le climat post-élection présidentielle n’est en rien apaisé.
Est-ce le début d’une fuite en avant ou le début d’une mécanique qui a les éléments pour s’emballer ?
La planche à billets en permanence et des flux migratoires non maitrisés sont des signes
La planche à billets en permanence aux effets périphériques non mesurés et des flux migratoires non maitrisés qui fragiliseront nécessairement tous les pays receveurs qui n’auront plus le temps d’assimiler, d’intégrer, sont effectivement des objets de réflexion urgents à affronter dans leur réalité froide et non pas sur le mode émotionnel.
Si personne ne croit à un affrontement militaire type bataille de Koursk USA/Chine ou même à une guerre classique, c’est davantage sur le front, par exemple, monétaire ou financier que les potentiels éruptifs sont, selon moi, les plus à craindre avec des effets dominos atomiques avec en plus pour l’espace Atlantique (USA/Europe) les pressions migratoires….En cela les milliers de milliards de dollars et les millions migratoires sont-ils des prodromes d’une Amérique tentée par un emballement?
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire