Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 22 mars 2021

Carnaval, confinement et violences N°5629 15e année

 La querelle européenne autour d’Astra-Zeneca (une Europe qui refuse le spoutnik V), le confinement renforcé dans les 16 départements dont ceux d’Ile de France, le pataquès de l’attestation kafkaïenne, les Marseillais descendus en masse sous prétexte d’un festival…et en périphérie les multiplications des affrontements entre policiers et bandes dans des villes moyennes françaises. En un mot, cela bouillonne, la question étant de savoir si l’eau de la marmite débordera ou pas…Avant même que nous débutions la sortie pandémique, les énervements gagnent tous les étages. A ce climat s’ajoute une autre maladresse gouvernementale, laisser courir le bruit d’un possible report des élections régionales et départementales. Au confinement sanitaire viendrait en plus le confinement électoral….

Le carnaval sans masque à Marseille est bien dans une tradition française qui veut que tout se terminerait par des chansons mais ces airs on les disait déjà à la fin du XVIIIe siècle au moment des pièces de Beaumarchais…et le « il pleut bergère » de Fabre d’Églantine devint il pleut des têtes !

Il faut se méfier de ses apparences festives qui sont bien souvent les prémisses à des laves plus incandescentes sans omettre que « le haut du panier » qui nous dirige ne fait plus mystère de ses problèmes sexuels (pédophilie, viol, inceste…) ; or, en les plaçant sur la place publique, il s’ôte toute hauteur morale et s’exclut de tout exemplarité.

Carnaval bon enfant dans une société habituée aux distractions et à la consommation effrénée.

Carnaval devenant des rodéos dans des centres de petites villes, dans des banlieues métropolitaines, des batailles.

Carnaval monnaie de singe s'y ajoutant les cryptomonnaies ne reposant sur rien sinon sur l’espérance d’un gain supérieur du soir au matin, cela rappelle l’ambiance très lointaine de la « bubble sea company » de 1720….

Carnaval géopolitique où les réunions internationales se tendent mais l’on vous dit que tout va bien….le POTUS se permet même d’appeler un tueur un autre chef d’Etat que seul des médias complaisants relativisent ce qu’ils n’auraient point fait avec Donald Trump lequel se porte bien et annonce dans des États-Unis très tendus, la création de sa propre plateforme concurrente de twitter : il a raison !

Carnaval, confinement et violences, ouvertes et rentrées, il flotte un air viral celui du discrédit et des à-côtés éruptifs…..A suivre

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: