Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 8 avril 2021

Fin de vie.... 2022 ? N°5643 15e année

Arnaud Montebourg et Philippe de Villiers, sans se concerter, ont tiré à boulets rouges sur Emmanuel Macron, le premier parce qu’il le croit incapable d’arrêter Marine Le Pen, le second parce qu’il l’estime « inachevé » psychologiquement.

Dans le même temps, Paris grouille de rumeurs autour des dîners du palais Vivienne, propriété de Pierre-Jean Chalençon qui y fait tenir des dîners et des soirées en dehors de toutes les restrictions imposées à tous les Français : quatre malheureux buvant du rose sur une plage de l’Hérault ont été punis par la maréchaussée….La rédaction de M6 assure qu’un ministre était présent ce que confirme le Canard enchaîné et un des serveurs chez Hanouna s’étouffe de voir ce qu’il voit mais personne ne dit rien : or le nom du ministre de la Justice court tout de même. Sans doute faudra-t-il attendre que la presse étrangère sorte le ou les noms pour que nos médias patauds se découvrent une énergie et s’interrogent sérieusement avec l’aide de sociologues du CNRS sur le pourquoi du comment de cette incapacité à agir ! L’essayiste Philippe Pascot répète quelque chose comme « qu’on nous foute se gouvernement dehors », un propos qui rappelle celui que l’on prête historiquement à Cambacérès : « Armons-nous, partez ! » Bref, tout ce monde a la pétoche…sur fond de sortie de COVID et d’une élection présidentielle qui excite déjà les uns et les autres avec cette caractéristique générale d’une faiblesse populaire d’Emmanuel Macron et d’une recherche désespérée d’une alternative ou pour éviter le second tour face à « Médée » (Marine Le Pen) ou surprendre au premier tour : la faiblesse du corps politique est générale de même que le dégout électoral des Français. Pour couronner le tout, à peine le désir passé de Francis Lalanne de destituer le Président de la République, Juan Branco souhaite un retour des « fourches » …Chacun tourne en rond, nul n’ose franchir le Rubicond et s’en remet aux astres pour qu’un astéroïde vengeur frappe précisément et nous délivre de l’initiative….

Tout ce qui sort de cette atmosphère fangeuse est l’extraordinaire apathie française, le pays resté le plus calme de toute l’Europe, pas même secouée par l’affaire Olivier Duhamel dont Tout-Paris connaissait les dérives et que ce même Tout-Paris dégonfle ! Sur ce point Emmanuel Macron est satisfait : la fidélité des forces de l’ordre et des magistrats a fait merveille contre les Gilets jaunes (écrasés, estropiés, emprisonnés) mais prudent a fait autant le plein de LBD que de vaccins parce qu’on nous annonce un scénario noir : des faillites en cascade, une explosion du chômage. Pourtant, les plans de relance par milliers de milliards viendraient plutôt démentir cette crainte :  imagine-t-on, sauf démence pandémique, les gouvernements européens couper les robinets d’assistance monétaire ? Seul point inquiétant : l’Allemagne ne peut ratifier le plan de relance suite à l’avis de la Cour de Karlsruhe et bloque tout le continent. Le décalage entre les Etats-Unis et l’Union européenne pourrait être dangereux laissant Washington enfourcher le cheval de la reprise, mener les assauts contre la Chine quand l’Union européenne moquée à Istanbul et piégée, peut-être, par l’adhésion ukrainienne à l’OTAN, en serait aux préparatifs !

Dans l’après-midi, Emmanuel Macron annoncera la fin de l’ENA remplacée par l’ENA : tout changer pour que rien ne change…Une fois de plus, de l’agitation, de la communication, du gaspillage de temps et d’argent avec tout de même le souci de descente générale du niveau d’étude sous couvert « d’ouverture », « de démocratisation », « d’accès aux minorités » et ainsi de suite !

Symbolique est le projet de loi sur la fin de vie où l’on s’applique à légiférer sur quelque chose qui relèverait du malade, de sa famille et du corps médical. On est dans un choix si intime, si singulier qu’y laisser le législateur mettre sa patte compliquera au lieu d’apaiser. Mais bien sûr, la fin de vie qui intervient à la veille d’une échéance présidentielle a sa charge symbolique : qui sait une euthanasie politique serait-elle en vue ? Et pour quel Phénix ?

Et voilà ce printemps français d’avril frileux, d’une population vieille mentalement, la tête enfouie dans le sable, satisfaite de sa surdité, de son aveuglement et après tout assez lâchement soulagée de subir, de ne regarder son histoire que muséifié, payant même pour la visiter. Emmanuel Macron au regard « halluciné » (Philippe de Villiers) seul en Phénix et nous en fin de vie ? 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: