Ci-dessous les vidéos du centre de recherche marocain, Policy Center for the new South pour son édition de mai 2021
Source :
https://www.policycenter.ma/events/conferences/dialogues-strategiques-10eme-edition
« Depuis 2016, le Policy Center for the New South et le Centre HEC de Géopolitique organisent chaque année deux éditions des « Dialogues Stratégiques ». Cette plateforme d’analyse et d’échange réunit des experts, des chercheurs provenant de différents think-tanks et du monde académique, des praticiens, ainsi que des décideurs politiques pour débattre des grandes questions géopolitiques et sécuritaires à l’échelle internationale, ainsi que des pro-blématiques d’importance commune à la fois pour l’Europe et l’Afrique.
Le cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement orienté vers les politiques publiques « policy-oriented », où les panélistes se réunissent dans un cadre interactif et constructif pour confronter et enrichir leurs analyses respectives. Cette collaboration est issue du partenariat tissé entre les deux centres de réflexion, en vue de favoriser le dialogue scientifique et multidisciplinaire et de contribuer à la production d’analyses pertinentes sur des problématiques majeures.
Dans la perspective de partager les fruits des échanges menés lors des séminaires avec les participants et les parties prenantes intéressées, les discussions et échanges font l’objet de « Policy Papers » qui sont regroupés au sein d’une publication conjointe. »
Format
Les Dialogues Stratégiques sont des séminaires s’étalant sur une journée entière lors desquels décideurs et experts échangent avec une audience de chercheurs établis et de praticiens autour d’une question portant sur un enjeu global et une problématique d’intérêt régional.
Cette dixième édition des Dialogues Stratégiques se tiendra le 04 Mai 2021 et s’insère dans la continuité de la collaboration fructueuse entre les deux centres. Les discussions porteront sur : 1) Les Rivalités de Puissance en Afrique et 2) L’Afrique face au Terrorisme.
Session 1 : Les Rivalités de Puissance en Afrique
« Les rivalités de puissance constituent l'un des éléments les plus importants de la politique mondiale. Si les études sur les guerres, les crises et les différends sont courantes sur la scène internationale, l’appréhension des événements violents a pris du temps à refléter qu’il s’agit en effet d’un résultat de relations conflictuelles prolongées. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les querelles interétatiques, il serait judicieux d’examiner leurs antécédents et considérer les rivalités comme des processus continus.
La rivalité des grandes puissances, combinée aux clivages régionaux déjà existants, pourrait avoir une incidence négative sur la stabilité du continent. De plus, avec la situation politique et économique actuelle amplifiée par les effets du COVID-19, les rivalités entre grandes puissances peuvent ralentir à court terme, mais à plus long terme, la compétition entre les États-Unis, la Chine et la Russie pourrait s'intensifier étant donné la rhétorique conflictuelle de ces puissances et les tendances nationalistes amplifiées par la pandémie. »
Session 2: L’Afrique face au terrorisme
« La menace persistante du terrorisme dans l'ouest du Sahel a soulevé de graves problèmes de sécurité dans le continent africain. Les actions attribuées à Boko Haram ont également dépassé les frontières du Nigéria vers les pays voisins, notamment le Cameroun, le Niger et le Tchad, et ont influencé la trajectoire du djihadisme dans le Sahel. Cette dynamique a ainsi contribué à donner un nouveau souffle à certains groupes et a suscité des tensions et fractures au sein d’autres.
Les réponses à la menace terroriste demeurent confrontées à de nombreux défis. Ces derniers se résument dans la difficulté des pays concernés à l’appréhender dans sa complexité et à disposer des instruments appropriés susceptibles d’y faire face. Le terrorisme n’est pas seulement une question régionale, mais représente un danger évident et immédiat pour la paix et la sécurité dans le monde.
La 10ème édition des Dialogues Stratégiques cherche ainsi à explorer les rivalités de puissance et les défis liés à la lutte contre le terrorisme, en se focalisant sur le continent Africain. Les échanges viseront également les efforts déployés pour faire face aux défis sécuritaires, telle que la sécurité économique internationale et la lutte contre le terrorisme, à travers notamment, une mise en perspectives des actions menées des différentes parties prenantes. »
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire