Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 31 mai 2021

Agricola : toge et servitude N°5712 15e année

 Je livre à votre réflexion les deux versions de la traduction d’un extrait de La vie d’Agricola écrite par Tacite, son gendre, qui relate la conquête de la Bretagne (aujourd’hui Royaume-Uni) et, notamment, ses conséquences… dont certaines modernes.

 

 

« Le dégout de la langue latine fit place à la passion de la maitriser. De la même façon notre costume national devint à la mode et on voyait la toge partout. Et ainsi les Bretons furent progressivement amenés aux agréments qui rendent le vice agréable – arcades, bains et banquets somptueux. Ils parlaient de nouveautés telle que la « civilisation », quand en réalité elles n’étaient qu’un trait de leur asservissement. »

In Naipaul (V.S) La traversée du milieu, chapitre 2, citation, Paris, Plon 10/18, 1994, p.45.

 

 

« 21

L'hiver suivant fut employé en dispositions des plus salutaires. Et en effet, pour que ces hommes épars et grossiers, et par là même toujours prêts à la guerre, s'accoutumassent à la tranquillité et au repos par les plaisirs, il les exhortait particulièrement, les aidait des deniers publics à construire des temples, des forums, des maisons, louant les actifs, excitant les indolents. Ainsi une émulation honorable tint lieu de contrainte. Déjà il faisait instruire les fils des principaux Bretons dans les arts libéraux, et disait préférer le génie naturel des Bretons à l'esprit cultivé des Gaulois. Ainsi ceux qui auparavant dédaignaient la langue latine, ambitionnèrent de la parler avec éloquence : de là aussi fut mis en honneur notre habillement, et la toge devint en usage. Peu à peu survinrent les recherches de nos vices, les portiques et les bains, et l'élégance des festins : ce que dans leur imprévoyance ils appelaient civilisation, c'était une partie de leur servitude. »

Tacite : Vie d’Agricola

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: