En France, les cent jours annoncent Waterloo puis Sainte-Hélène et le début de l’épopée. De l’autre côté de l’Atlantique, l’usage est, parait-il, de les commenter mais je n’ai pas souvenir qu’ils le furent pour Donald Trump ?
En toute logique, que penser du concert louangeur, notamment, en France sur le début de cette présidence américaine que 51% des citoyens de ce pays jugent entachée par la fraude. La popularité de l’actuel POTUS n’est qu’à 52/53% de satisfaction. Un chiffre bas que l’on oppose à celui plus bas encore de Donald Trump. Une comparaison quelque peu faible, quand on sait qu’historiquement, le taux de satisfaction était proche de 60%. S’en reporter au seul Donald Trump n’est pas équitable, le pourcentage devrait être comparé sur une plus longue période précédente.
La presse américaine connait sa plus forte chute de lecteurs, de même que la cérémonie des Oscars son plus faible audimat : moins de 10 millions de spectateurs…ce qui en dit long sur la véritable atmosphère intérieure américaine. Le verdict qui condamna le policier responsable de la mort de George Floyd intervint le jour même où un policier abattit une fillette de 13 ans et quelques semaines après, un latino-américain, Mario Gonzales, mourut à Almaneda (Californie, Etat démocrate)) dans les mêmes conditions lors d’une interpellation : on attend avec impatience le mot-dièse magique et les émotions internationales….
En réalité, rien ne change, les Américains ont des mœurs rudes, c’est une société intrinsèquement et historiquement raciste et surarmée, ils ne se transformeront pas d’un coup d’un seul, il faudra du temps. Et ce n’est pas avec la montée en puissance hermétique de certaines communautés comme celles d’Asie (Chine, Inde…etc) que les choses s’amélioreront. Ajoutons à cette progression, le particularisme des latino-américains dont certains s’estiment chez eux territorialement et la position partagée des afro-américains. Le pays que Joe Biden devrait conduire jusqu’en 2024 ne compte plus les fractures. N’oublions pas les fébrilités et les fanatismes des campus américains les yeux rivés sur la « cancel cultur », le « woke » et autres déconstructions dont certains français dans les années 70 furent les apôtres (Derrida, Deleuze) Intellectuellement, le wokisme ou déconstruction produit ses effets que les américains occultent pour l’instant.
Ce qui explique le calme apparent américain, ce sont les plans de relance de la nouvelle administration. Aux quatre mille milliards de dollars s’ajouteraient deux mille milliards de plus si le Congrès opine : et il n’est pas exclu que Biden en veuille davantage. Tout n’est pas absurde dans ses plans comme la politique de grands travaux en faveur des infrastructures publiques qui sont effectivement dans un triste état. Ces milliers de milliards se font sans se préoccuper des répercussions à l’extérieur…
En fait Joe Biden marche sans trop de contestation parce qu’il bénéficie d’une partie des mesures prises par son prédécesseur : c’est son pain blanc ! Le soutien total des médias joue aussi un rôle. Nous voyons que les violences se poursuivent comme sous Trump et ne donnent lieu à aucune campagne médiatique : tout va bien, Joe Biden est bon. Combien de temps l’omerta fonctionnera-t-elle ?
A l’extérieur, dans de précédents Seriatim, j’indiquais le volontarisme et la brutalité de cette administration pressée de redevenir le guide du monde et que déjà, contre la Chine (en fait dans une continuité hostile depuis Obama), s’annonçait le camp du bien (les démocraties) contre celui du mal (régimes autoritaires) tout en oubliant toutes les mesures liberticides prises par les chefs des « bons » contre leurs peuples. Une réédition de la « guerre froide » compliquée et complexe.
In fine, ce qui m'intrigue c'est sa forme physique. Soit la médecine fait des miracles soit la fonction transcende son homme comme certains rois d'autrefois ...
In Seriatim :
23 avril
http://www.seriatim.fr/2021/04/poutinemerkel-donbass-ou-north-stream.html
15 avril 2021 :
http://www.seriatim.fr/2021/04/du-donbass-taiwan-usa-en-marche-n5651.html
9 avril
http://www.seriatim.fr/2021/04/biden-inflexion-et-grands-travaux-n5646.html
23 mars :
http://www.seriatim.fr/2021/03/biden-milliers-de-milliards-de-dollars.html
15 mars :
http://www.seriatim.fr/2021/03/biden-fait-du-quad-en-asie-n5623-15e.html
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire