Tandis que l’Union européenne s’enflamme pour l’affaire de l’interception d’un avion de Ryanair dans l’espace aérien biélorusse et que certains cercles évoquent des mesures quasiment à la limite de la « guerre », Vladimir Poutine est, sans doute, le seul, à se frotter les mains.
Au-delà des agitations d’un Emmanuel Macron qui voudrait que l’opposition biélorusse puisse participer au G7 ? (avec McFly et Carlito ?), Vladimir Poutine ne voit pas sans intérêt, le Président Loukachenko contraint de revenir à lui : serait-ce l’occasion rêvée de clore une guerre du gaz qui contrarie leurs relations depuis 2006 ? Et ce retour augurerait, certainement, d’un retour direct, à terme, dans le giron russe…Il est bien évidemment trop tôt pour donner corps à cette possibilité mais gageons que le Kremlin y pense fortement.
Vladimir Poutine regarde comme un succès le renoncement de Joe Biden à empêcher l’achèvement du gazoduc North Stream 2 lequel privera l’Ukraine, à la fois de la ressource financière et d’une capacité de nuisance, tout en renforçant, sans le dire, la relation avec l’Allemagne. On me dira que Berlin hurle autant que Paris dans l’affaire Roman Protassevitch, à ceci près que le cri allemand n’est pas destiné à agacer Moscou….
Ajoutons, que sans avoir à défendre le régime douteux du Président Loukachenko, élu et réélu depuis 1994, un État est souverain dans ses frontières, terrestre, maritime, aérienne. Minsk stricto sensu pouvait intercepter l’avion, le contraindre à l’atterrissage et procéder à un contrôle. En 2013, les États-Unis exigèrent de la France et de l’Autriche l’interception de l’avion du Président bolivien, Morales, soupçonné de transporter un opposant américain, Edward Snowden. A cette époque, François Hollande se garda bien de se souvenir que la France était le pays des Droits de l’Homme…Personne n’y trouva rien à redire : l’Amérique n’est-elle pas partout chez elle ? La liberté, c’est la sienne. Sur le fond . Cette façon de faire est basse.
Ainsi un fait divers aurait-il des conséquences importantes avec, qui sait, une illustration lors du sommet Biden/Poutine à Genève le 16 juin prochain ? Ne l’oublions pas, les deux hommes feront la politique de l’intérêt de leur pays respectif. L’Union européenne pourrait être un dindon de la farce, l’Allemagne infiniment moins…quand la France, malheureusement, regarde Papy Driant amuser les Libanais, compter ses crayons et Emmanuel Macron s’émouvoir de ses mois au Nigeria, le pays des mâles sulfureux…
In Seriatim :
21 mai 2021 :
http://www.seriatim.fr/2021/05/north-stream-2-biden-prend-acte-berlin.html
23 avril 2021 :
http://www.seriatim.fr/2021/04/poutinemerkel-donbass-ou-north-stream.html
20 avril 2021 :
http://www.seriatim.fr/2021/04/nordstream2-ukraine-le-destin-du-gaz.html
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire