"Table ronde : Les Ombres de l’Amérique et les transformations du système de partis américain (6 mai 2019) en savoir plus : https://www.maison-heinrich-heine.org...
avec Dick Howard, philosophe, professeur émérite à la Stony Brook University et membre du comité de rédaction de la revue Esprit,
Gérard Grunberg, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur de la publication du site Telos, Nicolas Tenzer, président du Centre d’Etude et de Réflexion pour l’Action politique (CERAP) Emmanuelle Loyer (mod.), professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po.
Depuis l’élection de Donald Trump, la politique extérieure des États-Unis est devenue imprévisible.
Dans son essai "Les Ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump" (Editions François Bourin 2018), Dick Howard propose une relecture de l’histoire des idées politiques depuis Martin Luther King.
Marqué par le ressentiment social des perdants de la mondialisation, l’effritement du « consensus libéral », la montée en puissance du fondamentalisme religieux et l’émergence du néo-conservatisme, le pays semble aujourd’hui profondément fragmenté. Quelles transformations du paysage politique et partisan sont en cours ? Une analyse de l’état de la démocratie et de la personnalisation du pouvoir, au moment où le débat des pri-maires démocrates s’échauffe et où Donald Trump entre déjà en campagne. "
Site de l’éditeur :
https://editionslesperegrines.fr/fr/books/les-ombres-de-lamerique
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire