Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 14 mai 2021

L’histoire sombre dudécolonialisme par Marian Tupy N°5693 15e année

 «Marian L. Tupy est rédacteur en chef de HumanProgress.org et analyste politique du Center for Global Liberty and Prosperity. Ses analyses portent sur la mondialisation et le bien-être dans le monde, ainsi que sur l'économie politique de l'Europe et de l'Afrique subsaharienne. » 

 

« Le discours universitaire dominant sur la race soutient que les écarts de richesse et de puissance entre les groupes ethniques résultent de l’imposition, par un de ces groupes, de systèmes sociaux, juridiques et économiques créés pour bénéficier à celui-ci au détriment d’un autre.

Le système colonialiste est largement pointé du doigt comme l’exemple d’un système oppresseur-opprimé. Depuis la résurgence des thèses anticoloniales en Occident et la mise en accusation de « l’impérialisme européen », des militants scandent à tout va l’urgence de « décoloniser » l’éducation, la beauté, la musique, et même la santé.

Si l’on parle de résurgence et non d’émergence, c’est par ce que ce n’est pas la première fois que la colonisation européenne est accusée d’être responsable des grands écarts de développement observables entre l’Occident et le Sud.

L’histoire commence avec Karl Marx.

Marx admirait le capitalisme dans lequel il voyait la destruction du féodalisme et  l’ineptie de la vie rurale. Marx perçut tôt le problème de la concurrence dans le système capitaliste, et comprit que cette dernière faisait baisser les profits. Il expliqua que, pour rester rentables, les propriétaires d’usines amputeraient les salaires des travailleurs, ce qui conduirait finalement à l’appauvrissement continu de la classe ouvrière. Pour pallier cela, Karl Marx envisagea un système où la concurrence serait inexistante, remplacée par une planification hypercentralisée. C’était une grossière erreur, et pas la seule.

Entre la naissance de Marx en 1818 et sa mort en 1883, le salaire moyen des Britanniques a augmenté de 83 %. Si l’augmentation des salaires de la classe prolétaire anglaise était le sujet d’un vif débat, l’amélioration serait suffisante pour poser un dilemme aux marxistes : comment concilier la théorie de Marx et ce qui se produit dans la vie réelle ?

La colonisation selon Lénine »

La suite ci-dessous :

https://www.contrepoints.org/2021/05/12/397343-lhistoire-sombre-du-decolonialisme

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: