Les militaires maliens ont arrêté le Président et le Premier ministre de la transition car ils les mécontentaient…Ce coup d’État condamné, huit jours après le sommet africain tenu à Paris est un coup de dague qui fragilisera la France dans le conflit inter-sahelien où le Tchad et le Mali sont censés être les ailes utiles de Barkhane.
Au Tchad, la suppression de la période transitoire, appuyée par la France, a permis au fils d’Idriss Déby de succéder bien entouré de généraux aux mines patibulaires, de sévir contre les opposants, certains emprisonnés sans égards sans ralentir le sentiment anti-français. A l’autre bout du Sahel, le Mali rappelle son instabilité légendaire. Si les officiers maliens assuraient Paris de leur soutien, cela n’annoncerait pas une, désormais, hypothétique transition vers un gouvernement civil, sauf à être de pacotille. Ainsi la France, se retrouverait-elle entre deux pouvoirs militaires, deux corruptions, deux États qui figurent parmi les plus pauvres au monde. L’Élysée qui essaie d’attirer militairement des militaires d’États européens dont l’Allemagne qui campe sur des principes démocratiques et moraux, n’aura pas une tâche facile demain.
Nous arrivons à un blocage de la situation militaire qui voit le champ conflictuel s’élargir, notamment, en direction de l’Afrique australe. Si pour l’heure, il n’y a pas de liaison directe avec, le sud somalien ou le Mozambique, demain qu’en sera-t-il ? Et là la France ne pourra du tout tenir. Nous entrerions dans des alliances ou accords étatiques, tribaux, ethniques et même inter-ethniques qui seraient autant d’incertitudes et ce d’autant plus que dans l’hypothèse d’un axe-indopacifique bien des puissances extérieures ne manqueraient pas de tout compliquer à foison.
Si nous n’en sommes pas là actuellement, on ne peut que noter une fragilisation stratégique française via des actions militaires que l’Élysée n’approuvera pas publiquement mais dont Emmanuel Macron ne pourra se défaire. Au-delà des derniers événements maliens, la vue générale fait que l’Afrique devient l’épicentre des concurrences et des luttes sous couvert de djihadismes divers et qui sait , demain, d’un panislamisme au pied de l’Union européenne.
In Seriatim :
9 mai 2021:
http://www.seriatim.fr/2021/05/colombie-israel-myanmar-tchad-les.html
4 mai 2021:
http://www.seriatim.fr/2021/05/afrique-rivalites-de-puissance-et.html
http://www.seriatim.fr/2021/05/congorwandagrands-lacs-rappels-n5679.html
29 avril: Mali un avenir incertain
http://www.seriatim.fr/2021/04/mali-un-avenir-incertain-par.html
28 avril: Mozambique nouvelle terre de djihad
http://www.seriatim.fr/2021/04/mozambique-nouvelle-terre-de-djihad-par.html
21 avril: Tchad/Sahel, la France frappée au cœur
http://www.seriatim.fr/2021/04/tchadsahel-france-frappee-au-cur-n5663.html
8 avril: Géopolitique de Mayotte, un impensé géostratégique censuré par Diploweb !
http://www.seriatim.fr/2021/04/geopolitique-de-mayotte-un-impense.html
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire