Dans le Seriatim du 23 avril (lien ci-dessous), j’écrivais que je ne m’inquiétais pas de trop de l’avenir positif de North Stream 2…
L’annonce, hier, que la société North Stream 2 AG basée à Zug, consortium principalement Germano-néerlando-russo-suisse, ne subirait pas les foudres de l’administration Biden, revient à maintenir ouverte et, désormais, sans obstacle la route du gaz.
Joe Biden prend acte : il subit les foudres d’élus démocrates et républicains qui l’accusent de devenir le plus russophile des POTUS….Que les démocrates hurlent , d’accord mais que les Républicains ne se souviennent pas que Donald Trump voulait mettre en place une relation plus apaisée et moins hystérique avec Vladimir Poutine éclaire, un peu plus, le climat orageux washingtonien.
Merkel soupire d’aise : la chancelière, moins enthousiaste qu’Emmanuel Macron pour la politique de terrasse (voir hier), avance ses pions et dans un jeu délicat ne défavorise pas son pays et place aussi l’Union européenne.
Poutine sourit : le bon acheminement du gaz russe via North Stream 2 lui permet de ne plus avoir de forces hostiles…dont l’Ukraine, depuis 2014, entre les mains principalement américaines où la famille Biden est impliquée dans des corruptions. L’Ukraine cessera d’être un point incandescent, le gaz n’y passant plus et l’on verra, d’ici peu à moyen terme, les Kiéviens redécouvrir la géographie moscovite.
Pour conclure, cet écrit rapide, cette nouvelle intervient au lendemain des discussions islandaises entre Blinken et Lavrov au sujet de l’Arctique. Il est montré qu’après une série de lancers de javelots américains, le réalisme reprenait ses droits….Les États-Unis sont l’hyper-puissance mais toute hyperpuissance a aussi son impuissance ou sa part d’impuissance. Washington le pressent déjà avec l’Indopacifique vu comme une barrière à l’avancée chinoise mais qui à tout aussi d’un empêtrement anti-chinois.
Loin de moi, l’idée que tout ira de bal en bal, de cabri en cabri. Aujourd’hui, Berlin a réussi, Poutine a abouti, Washington a composé. Il ne restera plus à la chancellerie allemande d’expliquer à Bruxelles pourquoi North Stream 2 n’est pas négatif…même si notre continent doit travailler à diminuer nos dépendances énergétiques, longtemps négligées.
23 avril : Poutine/Merkel : Donbass ou North Steam :
http://www.seriatim.fr/2021/04/poutinemerkel-donbass-ou-north-stream.html
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire