Yohann Morival pour La Vie des idées propose la recension de cet ouvrage sous le titre de « Les mondes perdus de la Guerre froide ».
«La Guerre froide est souvent interprétée comme un moment de paralysie de la coopération internationale en raison des rivalités entre bloc occidental et bloc communiste. Sandrine Kottmontre au contraire comment le temps de la Guerre froide dopa le multilatéralisme.
La guerre froide a été une période marquée par les conflits et les oppositions entre blocs, celui de l’Ouest d’une part, rassemblant notamment des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, et celui de l’Est autour de l’URSS et des démocraties populaires. L’opposition Est / Ouest a pu être analysée comme un frein au fonctionnement des organisations internationales onusiennes. Le livre de Sandrine Kott, professeure d’histoire à l’Université de Genève, prend le contre-pied de ce récit. Il présente au contraire la Guerre froide comme un moment de définition du multilatéralisme et d’affirmation du rôle des organisations internationales onusiennes. Loin d’être occultés, les oppositions et les blocages deviennent un moyen de saisir comment la guerre froide a produit ses propres modalités de coopération internationale. S. Kott pousse la démonstration jusqu’à faire de la Guerre froide le moment multilatéral par excellence. Ce résultat fort découle d’un angle original : celui de s’intéresser au fonctionnement des organisations internationales au prisme d’acteurs qui y occupent des positions secondaires (mouvement des non-alignés, bloc de l’Est) ou qui en contestent en partie le fonctionnement (ONG, syndicats). En ce sens, le livre doit aussi se lire comme une étude du multilatéralisme par ses marges politiques et par ses réformes inachevées, comme la proclamation au sein de l’ONU d’un Nouvel ordre économique international, soutenu par les pays en développement, en 1974. La richesse des sources, articulant archives d’agences spécialisées de l’ONU, de syndicats internationaux ou encore de fondations privées états-uniennes, comme les fondations Ford ou Rockefeller, permet à l’ouvrage d’intégrer de nombreuses études de cas fines tout en conservant une grande clarté argumentative.
Développer une vision globale de la Guerre froide
Afin de présenter la Guerre froide sous l’angle « de l’internationalisme dans son expression singulière et plurielle » (p. 13), le livre se concentre sur plusieurs organisations internationales intergouvernementales, comme la Commission économique pour l’Europe, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ou l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Ces organisations constituent des forums de discussion entre les représentants des différents pays membres, rendant ainsi visibles aussi bien les oppositions et coopérations entre États que l’évolution des équilibres politiques internationaux (affirmation du mouvement des non-alignés). Les OI sont également des espaces où se produisent différentes visions du monde, sous l’impulsion notamment des fonctionnaires internationaux et de la mobilisation d’une grande diversité d’acteurs, notamment des acteurs privés internationaux, qu’ils soient non marchands comme les fondations philanthropiques ou les ONG, ou marchands comme les grandes firmes. Le livre décrit ainsi des organisations internationales qui, tout en étant traversées par la guerre froide et ses oppositions, s’affirment comme des espaces de médiation ou de mise en scène des conflits. Comme le précise S. Kott « la Guerre froide a contribué à renforcer la visibilité des organisations internationales qui en retour, ont en quelque sorte « organisé » et mis en scène la Guerre froide » (p. 49).
Un multilatéralisme déséquilibré (1945-1949)”
La suite ci-dessous:
https://laviedesidees.fr/Kott-Organiser-le-monde.html
Sandrine Kott, Organiser le monde, une autre histoire de la Guerre froide, Paris, Seuil, 2021, 328 p., 23, 5€.
https://www.seuil.com/ouvrage/organiser-le-monde-sandrine-kott/9782021408669
https://laviedesidees.fr/Kott-Organiser-le-monde.html
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire