L’abstention est le premier parti de France avec plus de 66% ! Tous les résultats obtenus ce soir par les « vainqueurs » doivent être vus par rapport aux suffrages exprimés, c’est-à-dire autour de 34,9%. Ainsi Renaud Muselier élu avec 56% a un socle électif de 19,5%, un Xavier Bertrand 15%, Valérie Pécresse 15,70%..(Bardella étant à 4%)…etc.
Voir ce soir les ténors de la gauche et de la droite se dresser sur leurs ergots a de quoi faire sourire même s’il est vrai que la faiblesse historique de la participation n’empêche pas légalement la validation de cette échéance électorale. Ainsi, hormis LaRem et le RN, tous se frottent-ils les mains tirant avantage de l’abstention. Qui s’est déplacé : les militants, un corps électoral âgé avec une exception pour la région PACA où un front républicain (sur fond de connivences ambiguës) a joué contre Thierry Mariani, au terme d’une campagne très dure !
Est-ce une victoire à la Pyrrhus pour la droite ? En voulant ficeler Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Emmanuel Macron a favorisé l’éclosion de plusieurs rivaux au sein des Républicains (Vauquiez, Pécresse) plus Xavier Bertrand qui voudra être le porte étendard de l’Union républicaine. Un nombre qui pourrait être la source de rivalités avec à terme un affaiblissement.
A gauche, la lecture est assez semblable même si Anne Hidalgo lance une nouvelle bouteille à la mer en discourant sur l’union qui a tout pour rester vaine car ni les écologistes ni LFI de Mélenchon ne voudront d’une seule bannière au premier tour de la présidentielle.
Emmanuel Macron est-il perdant-gagnant ? L’hydre Marine Le Pen s’éloignant, aucune région ne tombant dans son escarcelle, rendant peu probable sa présence à un second tour, Emmanuel Macron, président sortant, aura-t-il la capacité à manœuvrer pour fédérer comme en 2017 tous les courants libéraux de gauche, du centre, de droite ? Sur le papier oui et à condition que l’abstention garde son haut niveau.
L’abstention est justement le grand point ou d’interrogation ou de massue ? Que signifie-t-elle ? Est-ce le début d’une insurrection silencieuse ? Si insurrection silencieuse il y a, quelles en seraient les têtes ? Eric Zemmour aurait-il un espace électoral ?
Ce soir le miroir aux alouettes qui redonne le sourire à l’ancien monde augurera-t-il d’une restauration ? D’un retour à une opposition gauche/droite largement identique sur des fondamentaux (Europe, Otan,, euro, immigration, climat…etc) incapable de produire une tête neuve avec une alternative. La faute majeure de Marine Le Pen de faire une campagne régionale comme un second tour de la présidentielle, lui a fait perdre ses troupes en rase campagne : elle est le maréchal de Soubise errant avec sa lanterne (Rossbach 1757). Dans une campagne intermédiaire, il faut, au contraire rassembler ses partisans donc se mettre sur leur ligne, ici, contestataire.
A dix mois d’une élection présidentielle, bien des interrogations demeurent, tout l’intérêt de l’ancien monde et aussi celui d’Emmanuel Macron seront de veiller à empêcher toute candidature hors périmètre, de veiller à une abstention élevée (mais pas trop). Qu’est-ce qui pourrait bouleverser la prochaine échéance, Les événements ? Pas certain, les gens ayant tendance à se calfeutrer sous les ailes de chefs reconnus. L’horizon moderne ne se voit guère, de même qu’une voie nouvelle. Ce soir, il semblerait que s’installerait une France abstentionniste de presque trois-quarts (65%), qu’en face d’elle, un corps politique se disputant les miettes, tout en déplorant ce retrait citoyen s’en arrangerait, en réalité, très bien favorisant un électorat urbain hyperconnecté aisé. C’est cette répartition qui me fait craindre que les mois à venir n’auront pas d’enthousiasme et que les « enfarinades » pourraient être plus assassines.
L’insurrection silencieuse d’un côté, le miroir aux alouettes de l’autre, la France s’embourbe dans son champ politique….
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire