Voir Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy venir au secours de Renaud Muselier, une fidèle créature de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille dont il était le numéro deux, est pathétique et illustratif des limites de la classe politique. Entendre un Bernard Tapie évoquer des « valeurs » alors même qu’il bâtit sa fortune sur le découpage des entreprises et les licenciements, que pour masquer ces torts, il trouva dans le football le moyen de se faire une popularité ne l’empêchant pas de sombrer, évidemment, dans des magouilles et des matchs douteux ! Nicolas Sarkozy enfourchant le cheval de la morale est du plus haut comique lui qui biffa le référendum de 2005, se livra à de pitoyables pantomimes dans tous les dossiers, nationaux et internationaux avec pour point d’orgue, l’attaque contre la Libye, aujourd’hui plongée dans le chaos, le désordre, les malheurs contribuant même à nous affaiblir au Sahel ! A ces deux personnages s’ajoutent le président du comité olympique marseillais, sans doute inquiet pour sa subvention et qui sait son train de vie, rameute aussi.
Je ne connais pas Thierry Mariani, ex-Républicains et ne suis pas adhérent RN mais quand on a face à soi cette levée de malandrins et de forbans, les ailes vous poussent. Reste à savoir si les habitants de la région PACA et les militants de gauche, eux-aussi contraints par les états-majors parisiens de déposer les armes pour un ralliement « moral », s’abaisseront ou pas !
Dans le Nord, Xavier Bertrand, pourtant, très à l’aise dans les intentions de vote et débarrassé de LaRem, a affirmé qu’il préférerait les votes communistes à ceux des identitaires oubliant tous les discours de Georges Marchais et de la CGT des années 70/80 (c’est loin !) qui tiraient la sonnette d’alarme sur les afflux migratoires fustigeant, alors, un patronat bien évidemment favorable à ces arrivées pour abaisser les salaires. Le hasard fait que des grandes entreprises françaises (Refugees are talent, en anglais bien sûr !) demandent encore davantage de migrations. Et puis en appeler aux communistes, c’est tout de même dire que l’on adhère à tous ces régimes qui sévirent en Russie, Europe de l’Est…
Pour l’heure, seule Valérie Pécresse s’en tire…grâce au maintien de la liste LaREM, l’abstenant de tout racolage mais visant juste contre la coalition circonstancielle de gauche (EELV, PS, LFI) qui se dispute d’ailleurs dans d’autres régions.
Pour résumer, il y a bien des imprudences langagières illustratives d’une classe politique qui n’a rien compris de l’abstention et qui s’aveugle sur la montée des vents sinon identitaires à tout le moins conservateurs et avec elle, le CAC 40 , tellement avide d’accumuler les milliards, d’entretenir l’hyperconsommation, d’approuver le contrôle des masses dès l’instant que les dividendes fleurissent, de maximiser ses profits via la « transition écologique », d’encourager les causes des minorités (Caroline de Haas !) car elles sont de nouvelles niches mercantiles.
A la veille de ce second tour, le climat se détériore à l’intérieur et à l’extérieur (mer de Chine, mer Noire) et favorise tous les faux-semblants et les faux-miroirs. Les partis classiques se croient remis en selle quand les nouveaux s’imaginent sur une via Appia : tous vers la roche tarpéienne…?
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire