Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 23 août 2021

Crimée : plateforme ou tournez-manège N°5697 15e année

 Au fur et à mesure que le dossier North Stream 2 poursuivait sa route à la satisfaction de la Russie et de l’Allemagne qui trouvaient une façon accommodante de régler la question gazière, le gouvernement ukrainien, fortement soutenu par des conseillers anglais, tentait de trouver une parade face à cet échec et surtout au manque à gagner de plusieurs milliards de dollars. Ainsi surgit l’idée d’une plateforme Crimée, inaugurée ce 23 août en présence d’une quarantaine de délégations sans celles, sauf changement ultime, berlinoise et parisienne, les États-Unis n’envoyant qu’un sous-secrétaire d’État aux affaires eurasiennes, les Turcs trainant les pieds quand la Russie réussit à décourager l’Azerbaïdjan. Il y aura donc une réunion un peu étrange autour de baltes, de moldaves et autres pays limitrophes.

L’on se souvient que le début de cette année 2021 avait été marqué par les « incidents » en mer Noire : des navires de guerre, britanniques, hollandais sinuèrent avec les frontières maritimes russes qui n’avaient pas selon les camps, le même tracé. Il y eut aussi des tentatives aériennes qui n’eurent pas de résultat. Les États-Unis, qui semblent faire une croix sur l’Ukraine pour mieux se concentrer sur le cas de Taïwan, ne doivent pas non plus cesser toute gêne contre la Russie, bien tenir en main « leurs bons européens » (Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Roumanie) d’où l’idée, par Kiev consentante, de faire de la mer Noire et de celle d’Azov un nouveau chantier géopolitique et géostratégique, lequel est tout à fait censé au vu de le rencontre des puissances et de l’importance géographique et historique des détroits.

Ainsi, si l’Ukraine est-elle poussée pour que s’établisse une tension régionale impliquant la Russie, la Turquie et les pays situés tout autour de cette mer Noire qui forme une frontière entre l’Europe et l’Asie c’est-à-dire la Chine.

Le prétexte pour donner corps à cette plateforme est l’annexion par la Russie de la Crimée en 2014, au lendemain du coup de force pro-américain de février, qui renversa le Président ukrainien d’alors, Viktor Ianoukovitch. L’annexion approuvée par plus de 90% des criméens n’empêche pas qu’une annexion est tout de même un geste sujet à caution. Si Vladimir Poutine a raisonné logiquement selon les intérêts stratégiques de son pays, il est bien évident également qu’il a offert sur un plateau aux anglo-américains un dossier tout à fait juteux en matière de disputes juridiques.

La bonne circulation énergétique pour les russes et les allemands devant laquelle les américains s’inclinent à la condition que Berlin garde une façade russophobe, la question chinoise sont des thèmes passant largement au-dessus de la tête de Volodymyr Zelensky

L’Ukraine est une sorte de Pologne du XVIIIe siècle, sans pouvoir central fort, divisée, corrompue, complétement dans les calculs égoïstes de puissances qui se partagent des aires rayonnantes. Kiev est une salle de bal où ce qui est de concert n’est pas ukrainien….

 In Seriatim:


15 avril 2021

http://www.seriatim.fr/2021/04/du-donbass-taiwan-usa-en-marche-n5651.html

23 avril 2021

http://www.seriatim.fr/2021/04/poutinemerkel-donbass-ou-north-stream.html

21 mai 2021

http://www.seriatim.fr/2021/05/north-stream-2-biden-prend-acte-berlin.html

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: