L’article et les cartes datent de 2015 mais six années après, tout garde son actualité et plus encore à la suite de la chute de Kaboul qui rouvre tout en champ islamiste du Mali à l’Asie en passant par l’Europe. Les islamistes ne sont pas unis et même souvent des adversaires. Mais aujourd’hui cette déroute américaine ranime bien des vigueurs et de funestes actions……Comme le rappelait le général Lecointre, les périls se rapprochent de l’Europe, de la France.
________________________
« Les dessous d’une carte · Comment cartographier le djihadisme international ? Comment représenter l’ensemble des organisations qui s’inscrivent désormais dans une perspective de guerre globale où tous les combats sont liés, du Nigeria au Pakistan en passant par l’Irak ? Comment nommer ce que les uns appellent « terrorisme » et les autres « insurrection » ou « résistance », ou encore un « État islamique » auquel on conteste largement la qualité d’État, mais qui commence à s’ancrer dans un territoire réel ? Le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz dévoile un pan d’une réflexion méthodologique entamée au début des années 2000. »
Pour lire l’article :
https://orientxxi.info/magazine/l-autoroute-de-l-internationale-djihadiste,0927
Edito d’Alain Gresh : Afghanistan, d’une défaite l’autre
«Kaboul est tombée et il n’aura fallu que quelques semaines aux talibans pour balayer l’armée afghane financée et formée par les États-Unis durant vingt ans. Pour rappel, le régime communiste avait survécu trois années au retrait de l’Armée rouge. Mais le désastre afghan, au-delà d’une défaite ponctuelle, signe le fiasco de « la guerre contre le terrorisme ».
« La défaite américaine en Afghanistan signe donc avant tout le fiasco d’une de ces guerres ingagnables et de leurs différentes déclinaisons du Sahel au Kurdistan, de la Palestine au Yémen, qui alimentent ce qu’elles prétendent combattre. Combien de temps faudra-t-il pour en tirer les leçons ?
La suite ci-dessous :
https://orientxxi.info/magazine/afghanistan-d-une-defaite-l-autre,4969
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire