Aux îles Marquises, nous eûmes un Emmanuel Macron couvert de fleurs, les mains en prière, souriant, le visage gonflé comme s’il venait de voir Krishna ou Rama, à Brégançon, le voici, visage aminci, rajeuni, en T-shirt alpaguant les 18-30 non-vaccinés leur expliquant ce qu’est une vaccination…Qui est le plus compétent Macron ou les épidémiologistes, les virologues ? Demain, s’il fallait séduire les libertins, il se filmerait en pleine partie fine……Le 4 août il tiendra une conférence sur le Liban : crédibilité assurée !
Le Président fait mine de négliger l’importance des manifestations, de considérer les opposants aux passe sanitaires comme des antivaccins. Il agit aussi comme s’il connaissait déjà les observations du Conseil constitutionnel….
Cette appétence présidentielle pour la communication qui n’oublie aucun recoin et qui doit par sa répétition faire oublier la fin du régalien, arrive-t-elle à un terme ? J’en doute malheureusement faute d’alternative à l’horizon. Aucun candidat à l’élection présidentielle ne se distingue véritablement de l’autre même s’il y a, ici et là, des différences qui portent sur les formes et non sur le fond.
Le retrait français des urnes et l’engouement pour les protestations légitimes contre le passe sanitaire révèlent les failles chaque jour plus générales face au politique qui ne l’est plus. C’est bien là le problème. Quand on écoute le général Lecointre réaffirmer son « zèle » à appliquer un choix présidentiel, on ne sait s’il décidait de son propre chef de donner un caractère politique à un entretien ou une réunion à l’Élysée ou bien s’il fallait désormais mentir plus grandement en usant d’un mot masquant le néant.
L’affaissement séquencé du régalien s’opère par la distraction, le spectacle, les émotions et les galipettes. Cette déconstruction n’a d’autre but que d’empêcher toute prise de conscience collective du désastre en cours avec en arrière-plan des coulisses gouvernementales sombres avec une liste étendue de ministres mis en examen, de corps représentatifs absents et/ou abstentionnistes, de rapports douteux entre l’État et Adrexo, entre l’État et Otentik, entre l’État et les Big pharma par Bruxelles interposé… le tout dans un climat anxiogène et plus largement un sens du monde qui se nécrose à grande vitesse.
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire