Les pauvres révoltés hongkongais qui affrontèrent le gouvernement pékinois au nom de valeurs occidentales de liberté, ne savaient pas que c’était le monde atlantique (États, GAFA et les autres) qui se rapprochait du modèle de contrôle et de surveillance à la chinoise. Les hongkongais pourront bien aller aux États-Unis ou en France, ils y retrouveront les mêmes démons : bienvenue dans le monde global !
Sans surprise le Conseil constitutionnel a validé le passe sanitaire entérinant la parfaite constitutionnalité non seulement de son principe mais aussi de son extension à laquelle, il n’a fixé, ni barrière réelle, ni temps : en toute logique, la loi d’urgence sanitaire se prolongera au-delà de l’automne prochain.
Le passe sanitaire, boite de pandore hygiéniste fait que désormais pour aller prendre un café, se rendre à l’hôpital ou voyager, il vous faudra un passeport intérieur avec un contrôle effectué, en plus de vigiles, para des policiers et des gendarmes non contraints à la vaccination signifiant que le pouvoir est bien conscient de la mise en place un ordre policier.
Le Conseil Constitutionnel a, aussi, acté la fin de deux principes inscrits dans la Constitution et sur les frontons :
-celui d’égalité en validant l’exemption vaccinale des policiers et des gendarmes
-celui de fraternité en actant deux catégories de Français, vaccinés, non-vaccinés contre lesquels s’opèrent et s’opéreront la stigmatisation. Il est instructif de noter que la justice s’appuie sur le principe de fraternité quand il s’agit de l’accueil de migrants clandestins (Cédric Hérou) mais le nie pour les Français eux-mêmes !
Quant à la liberté, elle est soumise au passe sanitaire, à un passeport ! Deux siècles après 1789, quel beau résultat… ! Dans « la France moisie », Philippe Sollers livrait avec une écriture pamphlétaire son observation du pays à la veille de 1981 sans se douter que le successeur de Valéry Giscard d’Estaing n’endiguerait aucun mécanisme, sauf pour des combinaisons politiciennes, qui nous conduirait jusqu’à aujourd’hui où nous entrons dans une sorte de néofascisme dont l’emblème est le serpent Kaa : aie confiance…
A ces observations s’ajoutent bien évidemment tout le cynisme présidentiel : à quelques jours de la décision du Conseil constitutionnel, Gabriel Attal affirmait que la loi s’appliquerait dès le 9 août et le jour même le, 5 août, Emmanuel Macron annonçait la troisième dose pour tous en deux temps dès l’automne.
Et maintenant ? A Paris et à Nice, deux manifestations spontanées aux cris de « liberté » au milieu des badauds par un ciel gris et frais. Vers midi, traversant le rond-point des Champs-Élysées, je notais les nombreux cars des forces de l’ordre, signe de la fébrilité d’un pouvoir qui se sait méprisable mais soutenu avec l’espérance de sa continuité autant par l’abstention de masse que par son électorat minoritaire extrêmement votant.
Que les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne se placent dans les mêmes pas que nous, ne sont en rien une nouvelle positive. Je ne crois pas que si Donald Trump avait été réélu, les États-Unis feraient ce que fait Joe Biden et par conséquent, nous n’aurions sans doute pas les mesures coercitives et attentatoires à des principes fondamentaux pour lesquels tant de nos ancêtres se battirent, moururent, connurent les exils, les bannissements. De Gaulle ne se retourne plus dans sa tombe, il savait bien que les veaux perpétuent veaux.
La désobéissance civile sera un combat long et ingrat comme tous les combats avec ce handicap d’une jeunesse complétement aplatie sauf pour des « Projets X » et des « teufs bretonnes ». Nos ancêtres pendant la Guerre, se battaient pour les générations futures mais là comment accepter le risque et le sacrifice quand nos futurs sont des moutons sur les trottinettes, gavé de mondes virtuels. Je me souviens, au lendemain du massacre du Bataclan, d’un article rédigé par des jeunes dont toute la crainte était de ne plus pouvoir aller prendre le petit café, du petit bistrot, du petit quartier…etc. Cela en disait long.
Le pouvoir actuel dispose, malgré quelques rectifications du Conseil constitutionnel lors de la loi de sécurité globale sur l’article 24, de deux assises, qui sont deux faux : la première est sécuritaire (attentat, terrorisme), la seconde sanitaire (virus, variants…) au centre l’émergence d’un passeport aux champs extensibles et avec le concours de sociétés privées qui feront leur miel de nos données tout comme les services de surveillance des États : des baleines au milieu des océans de planctons !
Pour conclure provisoirement, notons que les records financiers des sociétés explosent dans les bourses, si les vaccins jouent un rôle dans cette euphorie, c’est aussi le signe que le Covid et les variants n’ont pas une létalité potentielle qui feraient des obstacles aux affaires, un élément de plus, sans verser dans un complotisme, de la gigantesque instrumentalisation en cours…
Aie confiance……
NOTE: Kaa: le python dans le Livre de la jungle
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire