Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 27 août 2021

Panafricentrage (Stratégie internationaliste panafricaine) par Aziz Fall N°5701 15e année

« Aziz Fall est actuellement le conseiller spécial du directeur général de Senelec, après avoir occupé pendant 6 ans le poste de directeur de la promotion et de la coopération de l’agence en charge de la promotion des énergies renouvelables au Sénégal. 

Il est diplômé en littérature comparée à Paris et en communication politique au Danemark, où il a finalisé son 3ème cycle. Il est particulièrement intéressé par les aspects stratégiques et les grands enjeux du secteur énergétique, avec une passion pour les énergies propres. Il a publié un premier ouvrage en 2018, Les Promesses d’une devise, dans lequel il revisite les fondements du projet national de son pays.” » 

Conférence de 2011, peu de temps après la chute de Khadafi 

 

Article de 2009 pour la revue A babord 

Projet de société autocentré, tricontinentale et internationalisme par Aziz Fall 

« La mondialisation néolibérale, ses leurres et ses lueurs ont confiné l’enjeu du développement et la réduction de la pauvreté à des acceptions de plus en plus éloignées de celle de l’autodétermination véritable des pays. Mais la redécouverte des vertus de l’État, venu à la rescousse de l’économie spéculative par le régime Bush, et son recours comme panacée pour sortir de l’actuelle récession par l’administration Obama, exhume l’État développementiste. Un tel État, contraire à celui que le néolibéralisme s’est partout évertué à désengager de l’économie puis à en reconfigurer les fonctions, doit de façon responsable et démocratique redevenir l’architecte du développement. 

Au sein du G7, la frayeur de la tentation protectionniste décourage les initiatives allant dans ce sens. Ailleurs, l’essoufflement du consensus de Washington et les efforts de reconnexion périphérique insérant des archipels du « tiers-monde » dans une mondialisation prédatrice et en crise exacerbent un profond ressentiment. C’est que le manque de repentance historique de l’Occident et sa recolonisation des derniers espaces économiques utiles, bien saisis par Ziegler [1], occasionnent dans les formations sociales périphériques des réponses erratiques et diverses. Parmi elles, la redécouverte de schémas géopolitique, développementiste et de solidarité innovante bien éloignés des intégrismes, culturalismes et autres volontés de luttes de civilisation. C’est le cas du développement autocentré, c’est-à-dire cette capacité de maîtriser les leviers de son accumulation et de compter sur ses propres forces pour moderniser sa production afin de satisfaire d’abord les besoins de sa population. Il n’a cessé d’être déni-gré comme utopie ou impasse autarcique. L’échec de louables initiatives et la déconfiture de l’État providence ont été un terreau fertile pour ces critiques. Il ne s’agit pas ici de faire un plaidoyer nostalgique ou de réanimer sans condition l’État. Il s’agit de le vouer à concrétiser la justice sociale, le bien-être collectif et l’épanouissement personnel selon la conception qu’en a chaque formation sociale. Le développement autocentré demeure dès lors un horizon toujours pertinent pour le progrès social en ce début de siècle, pour éviter l’anomie de nos sociétés humaines (leur déstructuration et le chaos) et l’écroulement de nos écosystèmes. 

Éviter les pièges du développement “ 

La suite ci-dessous :

https://www.ababord.org/Projet-de-societe-autocentre

 

Site de l’auteur:

https://azizsalmonefall.com/about-me/

Jean Vinatier 

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: