Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 10 août 2021

Prêtre assassiné et bracelet bleu : la peur virale N°5785 15e année

 L’assassinat d’un prêtre vendéen par l’auteur rwandais de l’incendie de la cathédrale de Nantes provoque une juste émotion parce que la victime est un prêtre qui a accueilli selon l’évangile celui qui demandait aide et écoute.

A contrario de ceux qui exécutèrent à Saint-Etienne du Rouvray en 2016, le père Hamel, aucune organisation islamique n’a revendiqué l’acte et surtout, n’a reconnu en lui un de ses membres. La piste psychiatrique n’est pas à écarter et comme en France, on ne juge pas un fou bien que certains voudraient que cet état ne jouât pas en cas d’acte antisémite, il est logique de placer l’individu dans un hôpital :  déplorons que rien ne fut fait avant ! Les opposants au pouvoir rappellent que le 29 octobre dernier, un Tunisien de 21 ans avait tué au couteau deux fidèles et le sacristain de la basilique Notre-Dame-de-l ’Assomption à Nice : là-aussi, sauf erreur, aucune revendication islamiste.

Un fou, français ou migrant est un fou et doit être traité comme tel !

Ces faits sont tragiques mais, ô ironie, le même jour : les bracelets bleus de la SNCF et les descentes, des policiers, des gendarmes (les exemptés de la vaccination !) pour contrôler les passe sanitaires se déroulèrent sans anicroche… ce que déplora @matthieuslama retweeté par @poulain2012 « Toute une société policière et disciplinaire s’installe et se normalise, avec l’assentiment de la plupart des libéraux et démocrates. Ce que nous vivons est désastreux et irréparable. »

Comment, alors, ne pas noter les lignes d’Emmanuel de Waresquiel dans l’avant-propos de son livre, Sept jours (17-23 juin 1789), la France entre en révolution : « A chaque fois qu’ils ont peur, les Français renoncent à leurs libertés avec une facilité déconcertante. On se gargarise de libertés constitutionnelles et on s’arrange très bien des lois liberticides. »1

Le lien entre l’assassinat d’un prêtre et le passe sanitaire est la peur virale qui, dans les deux cas, alimente et alimentera les dérives générales dans un pays saccagé et dont on brouille depuis tant d’années l’Histoire et les identités qui firent, au bout de plusieurs siècles, la France.

La plus exemplaire et la plus solennelle des réponses serait le 14 août une formidable Non depuis les 36 000 communes de la France.

Source :

1-pp :19-20, Paris, Tallandier, 2020

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: