Paul Chopelin est professeur à Lyon III et coauteur avec Tristan Martine du « Siècle des lumières en bande dessinée »1 aux éditions Karthala.
Petit extrait de sa conclusion:
"Ce nouvel avatar d’un ancien mythe eschatologique ne doit enfin pas faire perdre de vue que le véritable roi caché de l’histoire n’est autre que Donald Trump, disparu de Twitter et de Facebook par la volonté des GAFA et dont la diète médiatique n’aura qu’un temps. C’est à lui que le mouvement QAnon a assigné la mission de dévoiler « la Vérité ». JFK Jr n’est finalement ici qu’un témoin prestigieux, un passeur de légitimité d’une dynastie à une autre, de celle des Kennedy à celle des Trump."
L'article:
« Images spectaculaires que celles diffusées dans les médias le mardi 2 novembre 2021 : des centaines de personnes rassemblées, sous la pluie, le long de Dealey Plaza, sur les lieux de l’assassinat du président John F. Kennedy le 22 novembre 1963. Ces hommes et ces femmes ne sont pas venus se recueillir, mais attendre. Les regards scrutent l’entrée de la place, par où le cortège présidentiel était arrivé 58 ans auparavant. Sous les parapluies, quelques-uns brandissent smartphones et appareils photos, prêts à immortaliser la scène tant espérée : le retour du fils de JFK, John Fitzgerald Kennedy Jr, « John-John », icône en 1963 de l’Amérique en deuil, mort dans un accident d’avion en 1999. Pour les veilleurs du 2 novembre, JFK Jr aurait en réalité survécu, attendant le bon moment pour reparaître au grand jour, dévoiler la vérité sur le grand complot pédosataniste orchestré par la Cabal et permettre à Donald Trump de retrouver son fauteuil de président légitime des États-Unis.
On l’aura compris, ces témoins du retour de JFK Jr appartiennent à la nébuleuse complotiste du mouvement QAnon. Depuis 2017, révélations et prophéties circulent sur les réseaux sociaux, annonçant l’imminence d’un « salutaire » coup d’État qui permettrait de démanteler l’organisation criminelle qui, depuis des décennies, dirigerait dans l’ombre les États-Unis. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce mouvement informel et les rumeurs qu’il propage dans le monde entier1. Si beaucoup de zones d’ombre existent encore sur les origines des premiers messages, sur la structuration des échanges au sein d’une insaisissable communauté, sur la part respective de canulars, de manipulations et de croyances sincères, je voudrais pour ma part, en tant qu’historien des rapports entre politique et religions, ouvrir quelques pistes de réflexion sur la dimension prophétique et eschatologique2 du phénomène QAnon. Pour être comprise, la croyance à la survivance de JFK Jr mérite, me semble-t-il, d’être insérée dans la longue histoire des rumeurs autour du retour providentiel de personnalités occultées. »
La suite ci-dessous :
https://legrandcontinent.eu/fr/2021/11/18/le-mythe-du-roi-cache-en-amerique-du-nord/
Note :
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire