Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 11 novembre 2021

Macron derrière Hubert Germain N°5747 15e année

Emmanuel Macron est comme Louis-Philippe Ier, un besoin incessant de grands hommes commémorés pour gommer  petitesses et violences de leur régime respectif : Napoléon Ier en 1840, Hubert Germain en 2021….

Hubert Germain est le dernier des Compagnons de la Libération décédé le 1er  octobre dernier à presque 101 ans. Voici son catafalque promené dans Paris, lors des cérémonies de l’armistice du 11 novembre 1918 qui terminait une guerre qu’il ne connut pas, une station devant le Général de Gaulle, puis, l’avenue des Champs-Élysées, la tombe du Soldat inconnu où il passe avant de gagner la nécropole, de la France Libre et des résistants dont les Républicains espagnols, celle du Mont Valérien. Ainsi Première guerre et Seconde guerre sont dans un en même temps macronien qui ne serait pas complet sans le duo de « l’amitié franco-américaine » dont nous vîmes récemment la fausseté. C’est glaçant et cynique…

Le Général de Gaulle institua le 16 novembre 1940 l’Ordre de la Libération aux 1038 Compagnons et sagement veilla à la clore le 23 janvier 1946, date qui correspond à son départ du gouvernement. Imagine-t-on aujourd’hui, si l’Ordre était toujours ouvert….ce à quoi ressemblerait un Compagnon de la Libération !

Les Compagnons de la Libération sont un moment très haut, très puissant de notre Histoire, de cette époque où des femmes et des hommes s’affranchirent de tout hormis l’Honneur et l’amour de la Patrie libre et souveraine.

Aussi nous faut-il être plus élevés que ceux qui estiment que l’Histoire n’est qu’une mise en scène dont il suffit d’avoir le bon habit au bon moment pour l’être. Nous devons être plus en hauteur que ceux qui nous abaissent et nous troublent dans notre propre pays. Nous devons être plus sûrs que ceux qui nous font douter de ce que nous sommes. Nous sommes chacun d’entre nous une pierre de la libre France et aucun geste architectural de communication politique ne saurait nous faire changer ni de façade ni de fondation.

La célébration de la  longue et glorieuse voie de vie empruntée par Hubert Germain sert de combinaison à la réunion de l’Armistice et de la Libération et bien peu importe, l’essentiel étant que nous ne nous affaissions pas davantage, qu’au contraire face aux orages à venir nous nous tenions prêts….

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

 

Aucun commentaire: