Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 8 décembre 2021

En marche vers Pécresse ? N°5764 15e année

 Alors qu’à la frontière russo-ukrainienne, « l’Ouest » attend le barbare comme dans le roman puis film Le désert des Tartares, la France s’ébroue à la veille des élections présidentielles et les éditorialistes applaudissent l’effet Valérie Pécresse. A peine désignée comme candidate des Républicains, elle effectue son premier déplacement dans la circonscription de son rival, Éric Ciotti où chacun des deux se jure fidélité et constance.  Dès lors, s’étonnera-t-on que le sondage Elabe pour l’Express indique une percée avec cerise sur le gâteau une victoire au second tour : 52/48 ! Un score idéal, parfait, convenable….

Notons aussi que ce sondage intervient à la suite des annonces restrictives liées à la fameuse 5ième vague vue comme un succédané de Brice de Nice par les marchés. Emmanuel Macron, en déplacement provincial, a noté « moins d’enthousiasme » moins de « positif ». Nous verrons dans les semaines à venir comment seront les observations car ni Marine Le Pen ni Éric Zemmour, ni Emmanuel Macron n’ont dit leur dernier mot.

Valérie Pécresse est une centriste macron-compatible, qui coche toutes les cases au même titre que le successeur de François Hollande, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Edouard Philippe. Pour l’heure, elle est contrainte de se placer à droite jusqu’à ce qu’elle fasse la différence entre Marine Le Pen et Éric Zemmour pour ensuite opérer une manœuvre vers le centre et donc ramener vers elle l’électorat parti chez Macron.

Mais sans doute souhaiterait-elle que le RN et Reconquête se fracassassent l’un contre l’autre….

De l’autre côté, l’on sent bien que les puissances derrière les médias commencent à osciller de Macron à Pécresse et que pour l’heure, on lance des appâts c’est-à-dire des bons sondages et que dans les semaines à venir nous aurons les seuls portraits de Macron et de Pécresse avec des titres comme : « leurs différences fondamentales »…etc. qui seront autant de faussetés mais qu’un public inquiet et étiolé (population vieillissante) prendra pour un remède requinquant…

Ces lignes dites, n’oublions pas les événements tant extérieurs qu’intérieurs de nature à déranger le scénario à instiller dans les esprits français. La campagne présidentielle confirmera le déplacement de l’électorat vers la droite au sens large au détriment de la gauche éparpillée, essoufflée, laminée : Anne Hidalgo est à 3%, Mélenchon à peine à 10%, Jadot à 8%.

Plus que jamais le sort de la présidentielle sera entre les mains des abstentionnistes qui pencheront la balance ou pas. Est-il de l’intérêt des candidats Macron/Pécresse de les inciter à voter ?

Le socle électoral « bourgeois » qui vote massivement sait que l’immobilisme des masses lui permettrait en se déplaçant légèrement de Macron vers Pécresse de se satisfaire d’être toujours En marche, de garder le même bateau se contentant d’aller de bâbord à tribord…

Autant dire que ces fameux abstentionnistes seront au cœur des déplacements de Marine, d’Éric et de Jean-Luc, ce chemin tortueux vers des troupes sur le bord du chemin ne sera pas simple mais ce sera là que se fera la cassure ou pas de la présidentielle.….

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: