Christiane Taubira officialisera ou pas à la mi-janvier sa participation à la campagne présidentielle semant déjà le trouble au sein d’une gauche, éparpillée où Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot se détachent mais sans en imposer à leurs concurrents et sans convaincre les électeurs abstentionnistes de les rejoindre. Fabien Roussel, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont dans des scores traditionnels où se place aussi un Arnaud Montebourg. Le cas le plus public étant l’effondrement d’Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste pour laquelle Carole Delga, présidente de région, organisa à Montpellier un rassemblement illusion de type « Potemkine »!
A ce jour, on ne sait si Anne Hidalgo et Christiane Taubira seront ou pas dans cette primaire populaire (près de 240 000 signatures quand Jean-Luc Mélenchon en totalise 300000). A première vue, l’entrée sur la scène de l’ancienne ministre de la Justice radicale de gauche de François Hollande permettrait à Anne Hidalgo de se retirer sans avoir à assumer des millions à rembourser en cas d’un score inférieur à 5% le soir du premier tour. Cependant, la candidature Christiane Taubira qu’un sondage a créditée de 2% n’aurait de sens qu’à la condition de fédérer. Si l’on prend l’hypothèse d’un soutient du parti socialiste plus celui d’Arnaud Montebourg, Christiane Taubira arriverait péniblement à 5/6%. Il lui faudrait donc se tourner vers La France Insoumise et des Écologistes pour franchir le cap des 10%. Si le parti de Jean-Luc Mélenchon apparait solide à moins d’un départ de Clémentine Autain, c’est vers le parti des Verts que la possibilité de sécession existerait. Sandrine Rousseau a échoué de très peu à devenir la candidate des Verts et peut-être aurait-elle la tentation de se joindre à Christiane Taubira provoquant une crise interne sérieuse pouvant interrompre la campagne de Yannick Jadot : mais y aura-t-il cette cassure ?
Autre question Christiane Taubira, par sa seule personne, aurait-t-elle la capacité d’obtenir les 500 parrainages ou si, au contraire, lui faudrait-t-il avoir les soutiens de politiques partenaires ? Selon les cas, ses discours seraient différents : appel au rassemblement ou constitution d’union via la primaire populaire, une plateforme qui monte en puissance légitimiste. En même temps, quel serait l’intérêt d’une candidature Taubira si le seul parti socialiste la joignait ? Il lui faudrait nécessairement user du potentiel de discorde chez les Verts, chez LFI et tenter comme Mélenchon d’accrocher le communiste Fabien Roussel.
On voit bien que l’annonce de sa candidature probable loin d’éclaircir l’horizon de la gauche ajoute une couche supplémentaire de brouillard sauf si les abstentionnistes renversaient le jeu de quilles et que les électeurs ultra-marins dont les familles sont aussi en métropole jouaient un rôle amplificateur.
Après de quel type de candidature serait-elle ? Dans un précédent Seriatim, j’ai souligné que le retour des interrogations identitaires différait selon que l’on était de droite ou de gauche même si les lignes bougent en fonction des adhésions à la doxa économique libérale. A droite a priori l’identité n’a de sens que dans la nation quand à gauche, les identités s’en détachent, faute de peuple « de gauche » les minorités victimes sont les identités de remplacement que le wokisme venu d’Amérique amplifie, codifie, théorise à foison. A gauche la minorité serait une identité autonome de la nation.
Jusqu’à présent, Christiane Taubira n’a pas pris position sur le wokisme concentrant ses dires principalement sur l’esclavage et l’homophobie. Au vu des débats et des prédilections pour les avancées sociétales de la gauche, le wokisme sera un fer de lance. Christiane Taubira sera-t-elle comme Jean-Luc Mélenchon adepte de la créolisation ? Ce n’est pas certain car elle est d’abord attachée à la reconnaissance pleine et entière des ultra-marins (dont beaucoup penchent vers Marine Le Pen !)
Un programme présidentiel peut-il se limiter aux seules interrogations sociétales ? Évidemment non alors qu’entrent dans notre champ visuel le réchauffement climatique, les flux migratoires, les inégalités, les précarités et un état géopolitique préoccupant.
Que conclure provisoirement ? La gauche totalise un quart des intentions de vote contre deux quarts à la droite et un quart à Macron. Christiane Taubira a un atout sa nouveauté comparé à Mélenchon et Jadot….
A suivre…..
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire