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jeudi 23 décembre 2021

Un Moyen-âge (vraiment) en crise : 1300-1450 ? N°5773 15e année

« “Époque Moyenne” selon Pétrarque (1304-1374), “Temps moyen” pour le chroniqueur Schedel (1440-1514), “Âge du milieu” d’après Rhenanus (1486-1547)… l’époque du Moyen âge n’a pas bonne presse depuis Voltaire. Dans une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire], Storiavoce se penche sur une période victime de nombreuses idées reçues, de raccourcis historiques et d’anachronismes. Après deux volets visant à définir ce qu’est le Moyen Âge et les dynamiques de la période, nous nous posons la question de la réalité de la crise à la fin du Moyen âge. 

Joël Chandelier, notre invité, répond aux questions de Christophe Dickès. 

1. D’où vient cette idée d’une crise du Moyen âge ? Doit on parler de crise structurelle ou bien de changements brutaux conjoncturels qui ont biaisée notre vision sur un temps plus long ? 

2. La crise est d’abord démographique, conséquence de la peste noire… que sait-on des causes de cet événement ?

 3. Vous expliquez bien qu’il faut sortir d’une vision un peu romantique des comportements irrationnels à la suite de la peste… les flagellants ne doivent pas cachés l’idée que les contemporains savent analyser froidement et rationnellement ce qu’il se passe devant eux ? La peste intervient telle dans un moment de crise existant, la renforçant en quelque sorte, ou n’est-elle qu’un accident ? 

4. Vous écrivez que les effets de la peste sur le monde du travail sont révélateurs ou emblématiques de la complexité de la période… pourriez-vous nous décrire cette complexité ? Il n’y a donc pas d’uniformité de la crise ? Ni de généralisation ? 

5. Au-delà de la démographie et de l’économie vous décrivez un monde politique, des États européens en voie de consolidation. Est-ce que ce sont des États en crises? L’État moderne se met en place ? 

6. Vous soulignez par ailleurs l’interaction entre l’État et la société : comment se caractérise-t-elle et s’agit-il d’une originalité de la période ? Cette imbrication crée-t-elle le sentiment national ? 

7. Vous évoquez le foisonnement de la littérature avec Dante mais est-ce que Dante n’est pas une exception ? Est-ce que l’Italie n’est pas l’arbre qui cache la forêt ? Faut-il voir au-delà de l’Italie ? “ 

  

Jean Vinatier 

Seriatim 2021

 

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