Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 6 décembre 2021

Zemmour/Mélenchon : France ou République N°5763 15e année

 

Ce dimanche 5 , Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon se succédèrent à la tribune le premier à Villepinte, le second à La Défense. C’était en direct l’opposition de deux visions françaises.

Éric Zemmour a fait oublier le ratage de sa déclaration de candidature du 30 novembre par un discours enflammé, tonique, emportant une salle remplie (15 mille au moins) devant une marée de drapeaux tricolores et une Marseillaise chantée à plein poumon avec en final un  « surtout » Vive la France…A quelques encablures, Jean-Luc Mélenchon, empâté mais en verve a loué la créolisation du monde, vanté l’universalisme devant un parterre acquis sans quasiment de drapeaux français ni de Marseillaise avec en final un « surtout» vive la République.

D’un côté, la France, de l’autre la République où le territoire face au monde, le sol au défi de l’abstraction…. Un public blanc chez Zemmour, bien plus « coloré » chez Mélenchon qui n’attaqua que très peu Emmanuel Macron à l’inverse du premier qui parla de « néant ».

Se pose donc d’une manière classique à la faveur d’un moment historique haut comme en 1789 en France, en 1917 en Russie, l’antagonisme classique entre une révolution qui serait par essence nationale ou bien mondiale. D’une manière plus différente, la nation ou l’univers, ce choix accompagna le Royaume-Uni au XVIIIe siècle, divisant les élites anglaises et canadiennes (les futurs USA) lors de la guerre d’Indépendance américaine.

Si la France de 2021 n’est pas dans une fabrication révolutionnaire, elle est, cependant, en plein dans le questionnement sur son devenir ou bien elle assume complétement le mondialisme qu’un Mélenchon, par exemple, croit pouvoir borner par une francité francophone ou bien elle s’établit sur une éminence et s’y barricade comme l’énonce Éric Zemmour.

Pour Éric Zemmour la France est un pays historique avec ses principes fondamentaux, pour Jean-Luc Mélenchon la France un territoire où sont les grandes causes florales épanouies et incessantes via les concepts, de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, au départ en 1789 tout à fait bourgeois et pas du tout à destination des classes populaires.

Pour Éric Zemmour l’identité ne peut être en France que française par l’assimilation, pour Jean-Luc Mélenchon l’identité en France est moins liée à la constitution d’une histoire nationale qu’aux influences importées depuis l’étranger vers la France (le livre de Boucheron dans son Histoire mondiale de la France établirait que tout ce qui a fait France, c’est d’abord l’extérieur)

Tant Mélenchon que Zemmour, les deux orateurs ou tribuns cultivés, maniant avec dextérité la langue française ont, au moins ,le mérite commun de donner à leurs discours une tonalité historique et intellectuelle indéniable, il reste à savoir si ces deux narrations saisiront les classes populaires dans un retrait abstentionniste complétement « Netflixsées » et persuadées comme la majeure partie des « gens d’en haut » que le monde est global et américain,: la popularité d’Halloween est illustratrice de cette soumission sous couvert d’une apparente célébration divertissante costumée.

Ainsi quand un Éric Zemmour dit « et surtout Vive la France » et que l’écho Mélenchon lui répond « et surtout vive la République », est-on assuré que d’un coup les Français relèveront la différence ?

Pour l’heure, chacun des deux candidats fédèrent sur un ennemi, le musulman et le migrant pour Éric Zemmour, le patriote blanc pour Mélenchon. Si le second a bien plus de latitude pour développer ses idées parce que la gauche a délaissé les classes populaires et a rallié très majoritairement « les causes du monde » qui sont autant de victimes à proclamer et dont le catalogue est une pelote de laine infinie, le premier aura plus de mal face à Marine Le Pen qui, si elle s’est lissée, dispose d’une base électorale populaire qu’il n’a pas avec en plus le problème des Républicains. Ces derniers ont bien désigné Valérie Pécresse compatible avec Macron face à un Eric Ciotti, compatible avec Le Pen et Zemmour, et ont, par conséquent, cette ligne qui empêche la droite de se renouveler et de s’unir. Le maintien des Républicains est évidement une aubaine pour Macron avec cette hypothèse qu’au soir du premier tour, les trois candidats de droite arrivent quasiment à égalité !!!!

 

Ainsi une gauche dont une partie votera Macron utile avec pour leader principal un Jean-Luc Mélenchon dans un discours « sans frontière » qui ne constituera pas un obstacle à Emmanuel Macron…lui aussi venu « d’une gauche » mais technocratique et américanophile.

Le « surtout vive la France » de Zemmour et « le surtout vive la République » de Mélenchon pèseront-ils face à la thématique européenne qu’Emmanuel Macron (et aussi Valérie Pécresse, Édouard Philippe, Anne Hidalgo, Yannick Jadot…) utilisera à fond comme Président de l’Union, disposant, en plus d’un budget de plus de 130 millions d’euros : il voudra mettre l’Europe en France pouvant rendre caduque, à la fois, la France et la République les laissant au rang de frontons lumineux pour l’éblouissement du chaland citoyen

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: