Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 4 janvier 2022

Faut-il s’inquiéter de l’évolution du SARS-CoV-2 ? par Sylvain Gandon N°5782 16e année

 Article du 5 janvier 2021

« Les mutations du virus impliquent-elles une adaptation susceptible d’augmenter sa virulence et de contourner l’immunité induite par les vaccins ? Toute évolution relève de causalités complexes, aléatoires et partant difficiles à évaluer.

 

Le virus SARS-CoV-2 a démontré une capacité exceptionnelle à perturber le fonctionnement de nos sociétés. Mais le SARS-CoV-2 pourrait-il évoluer de façon à poser des problèmes plus grands encore ? Tous les virus évoluent et le SARS-CoV-2 qui circule actuellement n’est déjà plus exactement le même que celui qui a été séquencé en Janvier 2020. De nouvelles mutations sont régulièrement observées. Le plus inquiétant dans l’idée d’évolution d’un pathogène comme le SARS-CoV-2, est sa possible adaptation – une adaptation qui pourrait augmenter sa transmission, sa virulence ou sa capacité à contourner l’immunité induite par des vaccins. À l’heure actuelle, il est difficile de dire si la nouvelle souche détectée au Royaume-Uni a acquis de telles adaptations. Les données disponibles issues du séquençage de virus isolés de patients échantillonnés en Angleterre depuis septembre révèlent l’augmentation rapide du nombre de cas causés par cette nouvelle souche du virus et cette accélération de l’épidémie pourrait s’expliquer par une augmentation de la contagiosité de cette nouvelle souche. Ces informations sont inquiétantes, mais la démonstration du caractère adaptatif de ces mutations nécessite un examen détaillé qui ne va pas de soi. En effet, l’augmentation de la fréquence d’une nouvelle souche virale (l’évolution virale) n’est pas nécessairement causée par l’acquisition d’adaptations accélérant la vitesse de l’épidémie. Cette évolution virale peut également survenir sans raison adaptative, au gré des événements aléatoires de transmission. Pour comprendre l’évolution virale, il est donc nécessaire de ne pas confondre ces effets aléatoires et l’action de la sélection naturelle qui tend à favoriser les souches virales ayant acquis des adaptations leur permettant de se propager plus facilement.

Cette confusion est ancienne. Le livre de Ronald Fisher, l’un des fondateurs de la théorie synthétique de l’évolution, sur « la théorie génétique de la sélection naturelle » (1930) commence ainsi : « La sélection naturelle n’est pas l’évolution ». En effet, la sélection naturelle est le processus biologique identifié par Darwin qui permet aux organismes vivants de s’adapter à leur environnement en ne retenant que les variants les plus performants (ceux qui survivent et/ou se reproduisent le plus). L’évolution désigne l’ensemble des changements génétiques des organismes vivants au cours du temps. Certaines variations génétiques sont adaptatives (elles sont issues de l’action de la sélection naturelle), d’autres non. La sélection naturelle est l’une des forces qui agit sur cette évolution, mais elle n’est pas la seule. 90 ans après le livre de Fisher, distinguer les différentes forces qui affectent la dynamique évolutive de la pandémie de SARS-CoV-2 demeure indispensable pour évaluer le risque que le virus soit effectivement en train de s’adapter.

La mutation”

La suite ci-dessous

https://laviedesidees.fr/Faut-il-s-inquieter-de-l-evolution-du-SARS-CoV-2.html

Jean Vinatier

Seriatim 2022

 

Aucun commentaire: