La presse française fait retentir les trompettes de la gloire en écrivant qu’Emmanuel Macron aurait « arraché » à Biden et à Poutine la tenue d’un sommet en deux temps, d’abord face à face puis ouvert à « l’ensemble des acteurs ». C’est peu Jean-Pierre Foucault animant Qui veut gagner des millions : c’est mon dernier mot Jean-Pierre…
L’énorme campagne de communication se poursuit tandis que les heurts ne cessent pas au Donbass et que la Biélorussie prépare un référendum destiné à assurer l’avenir présidentiel de Loukachenko.
Qui peut croire un instant et la presse anglo-américaine n’est pas dupe, qu’Emmanuel Macron aurait convaincu Joe Biden et Vladimir Poutine de se parler ? Malheureusement la France n’est plus dans cette position de non-alignement ou d’autonomie pour se placer entre deux forces, elle appartient totalement à Washington. Dès lors, ne reste plus que la magie des mots, la flagornerie des médias français pour vendre une histoire. Il serait plus exact de dire que Joe Biden et Vladimir Poutine chargeraient Emmanuel Macron d’organiser la rencontre, ni plus ni moins et que les Allemands veilleraient à en être le chef d’orchestre : nous, on passerait les plats…hélas !
Évidemment, cette annonce servirait les calculs électoraux du successeur de François Hollande qui croule sous les parrainages avant même de se déclarer (normal ?) et qui tiendrait à entrer en campagne le plus tardivement possible auréolé d’une narration nouvelle du Camp du drap d’or…La Baule, Paris, Neuilly, Deauville n’en dormiront plus….Ce matin, on laisse entendre, qu’Emmanuel Macron pourrait même retarder son entrée en campagne du fait de la situation internationale : après tout, tout est possible depuis le Covid !!!!!!!
Naturellement ce qui se déroule en Ukraine est l’arbre qui masque la forêt. Si l’on voulait forcer le trait, on écrirait que Vladimir Poutine est déjà en Ukraine par Donbass interposé, que ce pays est de facto partagé. La forêt c’est l’Otan, la Chine, la garantie pour les États-Unis de s’assurer la première place pour les décennies à venir, de verrouiller l’Europe …etc. On est dans cette dimension.
L’Ukraine est un test pour deux joueurs, Joe Biden et Vladimir Poutine sous le regard chinois.
Pour l’heure, le Kremlin a jugé « prématuré » la tenue d’un sommet : « C’est mon dernier mot, Jean-Pierre… »?
Jean Vinatier
Seriatim 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire