Il est bien évident que la campagne présidentielle reprendrait tout son intérêt si les candidats pour le second tour étaient Mélenchon/Le Pen, Zemmour/LePen, Mélenchon/Zemmour…etc
A deux semaines du premier tour de la présidentielle, les affaires montent en puissance contre Emmanuel Macron : Mackinsey, rémunération offshore chez Rothschild, Alsthom..etc. Ces dossiers peuvent-ils faire trébucher le président sortant alors que sa créature, le procureur général de Paris est en place ? Même si la presse étrangère largement plus professionnelle que la nôtre faisait monter la sauce, les barrages médiatiques français et l’électorat présidentiel assez sourd tant par l’âge que par l’aveuglement, constitueraient des contre-feux.
L’élimination d’Emmanuel Macron laisserait un espace superbe. Mais voilà son électorat est, semble-t-il, toujours décidé (autour de 24/25%), les "EPHAD cities" (La Baule, Neuilly, Biarritz, Cannes…etc.) assurant la caisse de résonance sans omettre la sociologie urbaine (les trottinettes) face à des Gilets jaunes ruraux et pour partie des périphéries …S’y ajoutent aussi les différentes parties de la gauche et du centre qui sans être des fanatiques macroniens ne regardent plus que leur aisance respective pour faire leur choix. D’ailleurs Hidalgo, Jadot et Roussel appelleront à voter Macron (ou utile, ou contre l’extrême-droite) en écho à l’appel de Valérie Pécresse
Les réseaux sociaux relaient abondamment toutes les affaires actuelles, pour quel impact ? Cette élection d’une parfaite tristesse d’un bout à l’autre de l’échiquier politique nourrit une abstention conséquente qui si elle se modifiait, pèserait sur les résultats tandis que circulent, à la fois, les sondages officiels qui donnent Emmanuel Macron largement vainqueur et ceux officieux qui le donnent perdant dès le premier tour…
Une fois encore, les abstentionnistes pourraient tout chambouler au premier tour s’ils se levaient : mais voilà quel serait le candidat capable de les motiver ? Tout repose sur la détestation et la haine envers Emmanuel Macron et sur une lassitude mélangée à une rancœur profonde pour aller dans l’isoloir balayer l’édifice, un édifice bien vermoulu, corrompu, fangeux si l’on lit l’opuscule de Juan Branco, Lestreize pillards qui synthétise l’accaparement par les oligarques français sur fond de proxénétisme, d’affairisme, de combine, de corruption en tout genre…Jamais la France n’aurait atteint un tel degré d’avilissement dans son histoire et qu’en plus se retrouve dans cette oligarchie un mépris total pour la France hormis le lait qu’elle en retire…
Tout le quinquennat d’Emmanuel Macron est marqué par les lois liberticides, les surveillances, les mépris, les morgues, jamais les 1% ne furent plus gras et les 99% plus rétrécis, plus compressés, matraqués. Mais voilà, jamais non plus les banques centrales n’émirent autant d’argent, permettant à un pouvoir d’acheter chaque grogne sociale : c’est l’effet second pervers de cette abondance qui a permis heureusement aussi à bien des entreprises de continuer leurs activités en dépit du COVID…
Sur le plan extérieur, les échecs sont patents dans l’indifférence générale, le sort de l’Ukraine se fera sans l’Europe hormis Berlin, Emmanuel Macron (Président de l’Europe !!!) étant simple téléphoniste avec Vladimir Poutine pour donner le change à son électorat.
Comme je l’écrivais en première ligne, si les candidats pour le second tour étaient Mélenchon/Le Pen, Zemmour/LePen, Mélenchon/Zemmour…nous aurions un premier tour « Gilets jaunes », une victoire certes qui augurerait aussi des lendemains rugueux, redoutables car toute cette oligarchie et leurs intérêts internationaux divers seraient implacables louant nervis et sicaires : le peuple français serait-il prêt à endurer ? Cette oligarchie ferait tout pour annuler le second tour de l’élection présidentielle, mettant la France dans une situation d’abord insurrectionnelle puis éventuellement révolutionnaire. Les Français sont-ils comme les Anglais, les Russes, les Ukrainiens qui peuvent subir , supporter sans problème et se battre ? Nous le fûmes, mais désormais entre le caddy et la liberté, le supermarché n’apparait-il pas supérieur à l’isoloir ?
Ce quinquennat aurait tout pour se terminer comme la campagne des banquets (1847-1848) qui balaya en une nuit Louis Philippe si traitre à son Roi, si sanglant contre les Français. Il a suffi d’un coup de fusil boulevard des Capucines en février 1848 devant le ministère des affaires étrangères pour que s’écroule un régime vérolé…..
Nous sommes dans une situation singulière où nous avons majoritairement l’envie de reprendre la main mais nous cherchons cette main qui se partage entre plusieurs personnages politiques…
Jean Vinatier
Seriatim 2022
Les treize pillards de Juan Branco:
https://audiable.com/boutique/cat_document/treize-pillards-petit-precis-de-la-macronie/