Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 26 novembre 2022

Pensée identitaire et cosmopolitisme : Martin Heidegger / Ernst Cassirer N°5913 16e année

 Les vidéos sont en haut du site : vidéo 1, vidéo 2…etc

18 novembre 2019 :« journée organisée par Emmanuel Faye, Jean Lassègue et François Rastier

avec le soutien de l’Université Européenne de la Recherche (Paris), de l’EHESS (Centre Georg Simmel - Recherches franco-allemandes en sciences sociales), de l’ERIAC (Université de Rouen Normandie), de l’Institut Ferdinand de Saussure, en coopération avec la Maison Heinrich Heine

Bien au-delà de la seule philosophie, le débat à Davos en 1929 entre Cassirer et Heidegger a marqué l’histoire des idées. Il a même donné naissance à des récits passablement légendaires qui négligeaient le contexte historique précis. Un nouveau regard s’impose, à la lumière des œuvres publiées depuis lors. Les vingt-cinq tomes de l’édition allemande de référence de Cassirer ne sont disponibles que depuis 2007. S’y s’ajoutent les dix-sept tomes du Nachlass depuis 2017. Des 102 volumes de la Gesamtausgabe de Heidegger, édition de référence mais sans garantie scientifique, une dizaine reste programmée, mais d’ores et déjà la publication des cinq premiers volumes des Cahiers noirs a permis d’engager une relecture critique de l’ensemble.

C’est donc à présent seulement que l’on peut véritablement évaluer les projets contrastés des deux philosophes. Leurs enjeux intéressent notamment le statut de la rationalité et des sciences, en particulier celles de la culture, aussi bien que le statut de la technique parmi les formes symboliques. Et tout autant, l’opposition entre la démocratie et la théologie politique ; entre la légitimité du cosmopolitisme et l’ontologie identitaire ; enfin, entre la possibilité même d’une éthique ou son rejet de principe.
Tous ces thèmes contradictoires exigent aujourd’hui une révision critique, non seulement rétrospective, mais aussi ancrée dans le présent. Car au-delà même de la philosophie, des courants de pensée et des forces politiques en Europe et dans le monde poursuivent ces deux voies qui s’opposent aujourd’hui.

Les actes de Heidegger et Cassirer ont été publiés :

Cassirer et Heidegger : Un siècle après Davos
Sous la direction d’Emmanuel Faye, Jean Lassègue, François Rastier et Muriel van Vliet
Éditions Kimé, novembre 2021
ISBN 9782380720051

https://www.editionskime.fr/publications/cassirer-et-heidegger-un-siecle-apres-davos/ »

Révolution politique et réformes économiques (1789-1799) N°5912 16e année

 

Avril 2022 :« Par Anne Conchon, professeure d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, et Virginie Martin, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. »

«L’impact de la décennie révolutionnaire dans l’avènement d’un système de production et d’échange de type capitaliste a eu beau être amplement débattu, les questions économiques et financières sont restées singulièrement peu étudiées depuis les années 1980.

Cette conférence vise à saisir les dynamiques induites par la Révolution ou impulsées sous la Révolution, du point de vue des régimes de propriétés, des mondes du travail, de l’industrie et du négoce, ou encore des circulations monétaires. D’amplitudes variables sur le plan spatial, temporel et sectoriel, ces dynamiques ne dépendent pas seulement de la capacité des autorités politiques à modeler un cadre légal conforme aux attentes et aux besoins des acteurs économiques, dans un contexte fortement marqué par la guerre et l’inflation ; elles résultent aussi des stratégies individuelles et collectives pour contourner ou infléchir ces normes, s’accommoder de ces contraintes, ou exploiter des opportunités nouvelles. »

 

https://video.finances.gouv.fr/lecteur_video/keypub/9961700f59f91ff79951/id/30cd3196c9fb16c2c7e3e6734b8bf5/type/pr/lang/fr

Site éditeur IGPDE :

https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/les-dynamiques-economiques-de-la-revolution-francaise

 

Jean Vinatier

Seriatim 2022

La rupture ? La Grande Guerre, l’Europe et le XXe siècle N°5911 16e année

Janvier 2022 :« Par Patrick Fridenson, Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Pierre-Cyrille Hautcoeur , Directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), professeur à l’école d’économie de Paris »

« La mondialisation économique et financière actuelle est souvent comparée à celle qui se développe au XIXe siècle et culmine en 1914 ; les inégalités retrouvent, dans nombre de pays, leur niveau record de la veille de la Grande Guerre, de même que l’indépendance des banques centrales ou le libéralisme. La Première Guerre mondiale n’a-t-elle donc ouvert qu’une parenthèse dont les effets ont été depuis effacés, et les économies et sociétés européennes sont-elles revenues à un état « naturel » perturbé par des guerres mondiales « accidents » dramatiques du XXe siècle ? Quelles sont ses traces dans l’économie et la société dans lesquelles nous vivons actuellement en Europe ? Quelles institutions sont apparues alors qui jouent encore un rôle important ?

Cette conférence nous permettra de découvrir les grandes lignes de tension économiques, sociales et politiques qui se nouent et se renouent depuis la Grande Guerre, pour comprendre ainsi un peu mieux notre temps. »

 

https://video.finances.gouv.fr/lecteur_video/keypub/95d6efd3e084c9762f97/id/167ddeefd969e39071a0bfc1393d73/type/pr/lang/fr

 

https://livre.fnac.com/a16413672/Florence-Descamps-La-rupture-La-Grande-Guerre-l-Europe-et-le-XXe-siecle

https://www.amazon.fr/rupture-Grande-Guerre-lEurope-si%C3%A8cle/dp/2111620904

 

Site de l'éditeur IGPDE:

https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/la-rupture-la-grande-guerre-leurope-et-le-xxe-siecle

 

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2022