Même BFM a reconnu le net rebond des manifestants en province et à Paris, c’est peu dire ! Les violences et les affrontements étaient inévitables et sans doute se poursuivront-elles jusqu’au 28 mars, nouvelle journée de mobilisation. Une foule impressionnante chantant « Louis XVI, on l’a décapité, on peut recommencer » était saisissante, des bobos ( les louis-philippards ou thiéristes bio sur trottinettes ) insultés dans les rues…Si Anne Hidalgo se refuse, non sans logique, à faire ramasser les poubelles dans les rues, la préfecture a entouré l’Hôtel de ville de Paris d’une protection imposante, les édifices municipaux étant parfois pris d’assaut ou caillassés ou incendiés, Lorient, Lyon, Bordeaux…On observera que dans les départements où le RN est puissant, les défilés furent moindres….et l’on relèvera aussi l’absence des banlieues….
Emmanuel Macron savait que la colère serait là, en savait-il l’importance ? Il est arrivé très en retard à un sommet européen où comme le fera Black Rock, on lui demandera d’assurer l’ordre, quitte à faire feu sur la foule ? La police néerlandaise l’a fait...Si l’armée française, qui a déjà refusé de tirer sur les Gilets jaunes ne variera pas, dans les rangs de la police, il existe des individus odieux et nauséabonds pour cette tâche.
Dans son entretien de mercredi, Emmanuel Macron a dit attendre la décision du Conseil Constitutionnel, s’abritant derrière une institution capable de lui permettre une retraite démocratique. Cependant si le Conseil qui a un mois pour statuer, irait plus vite cette fois-ci, il y aurait la montée en puissance de la colère française d’ici le 28 mars. Les cris de « Macron démission » en sus de la référence à ce pauvre Louis XVI indiquent sans doute le moment proche de basculement des manifestations. Emmanuel Macron est sans doute le seul Président de la République à avoir accumulé autant de haine, une haine à laquelle il donne le bras….
Et maintenant ? Nous sommes au premier niveau de la révolte sans les barricades qui laissent la place aux groupes mobiles, une sorte de « guérilla » (les manifestants ne tirent pas encore), pour épuiser les forces de l’ordre. L’émeute serait une prochaine étape avant l’insurrection (basculement d'une partie des FDO) qui elle aurait des relents de « fin de Charles X ». Nous n’en sommes pas là car il reste à savoir si les Français prennent conscience ou pas après les Gilets jaunes, le COVID, une dette abyssale et maintenant cette contre-réforme des retraites sans omettre sa non politique étrangère, de la nocivité du successeur de François Hollande, d’un homme qui a dit que l’histoire de France n’existait pas, qu’il n’avait pas vu la culture française…qui considère l’anglais comme sa première langue, fait passer l’Europe et l’Allemagne avant la France…
A suivre !
Jean Vinatier
Seriatim 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire