« Fab a écrit le 04/04/2023 à 8:02
J'imagine le président chinois en train de se marrer sous cape : 150 milliards d'€ de déficit mensuel, une guerre créée par et pour les intérêts américains au détriment d'une UE qui se suicide collectivement avec sa monnaie - une Asie et une Afrique qui en profitent un max en nous revendant les produits russes et se faisant leur juteuse comm... Avec des pigeons pareils, les chinois trouveront bien quelques miettes à leur jeter. »1
Ce commentaire en bas de l’article de la Tribune qui limite la portée de ce déplacement par une seule espérance de marchés à conclure le résume très bien. J’ajouterai que le Président français se déplace accompagné par une Ursula Von der Leyen qui en mettra une tonne sur les droits de l’Homme laissant à Emmanuel Macron le soin de froncer les sourcils afin que Xi Jiping brise tout rapprochement avec la Russie…Pathétique !!!
On notera que les Allemands ont déjà signé toute une série de contrats et qu’à la mi-avril, Berlin ira, encore en Chine, pour parafer ici et là. Pendant ce temps, Intelligence online écrit que « les mégas contrats saoudiens s’immiscent dans la médiation chinoise entre Riyad et Téhéran ». S’ajoute également le choix de l’ASEAN de privilégier les monnaies locales pour les échanges commerciaux inter-asiatiques, de se détacher de SWIFT. Bref, c’est une Asie en pleine métamorphose où les Occidentaux (euro-américains) auront bien du mal à recréer des emprises.
Dans ce cadre nouveau précipité par le conflit russo-ukrainien déjà souligné dans les différents Seriatim, il évolue, grandit au point que l’actuelle guerre deviendra de moins en moins importante et qu’à terme pour les États-Unis entre sauver l’Ukraine et sauver le dollar, le choix s’opérera sans sourciller. Si nous n’en sommes pas là, il n’empêche que si l’Asie n’a pas l’intention d’affronter les États-Unis, le seul fait que ce continent acte ses atouts et qu’il estime ne plus devoir dépendre du seul dollar est pour Washington de facto un casus belli. Dans cette émergence, on mesure plus grandement encore la parfaite imbécillité européenne dans son ensemble bien que certains membres de l’Union telle l’Allemagne fasse ses affaires au mieux de ses intérêts hanséatiques laissant à la pauvre France de pérorer à foison sur le couple franco-allemand…
Panda céleste (Xi Jiping) nous recevra bien, tout pouvoir aime à applaudir une nouvelle troupe de baladins, de rire aux performances artistiques….Plus sérieusement, la Chine comme pour les États-Unis regarde l’espace européen comme un aire de transit et touristique et s’interroge sans doute sur le fait que toute considération géopolitique, géostratégique est gommée sauf à ânonner la trame américaine. Quant à nos contrats, la grande différence entre l’Allemagne et la France, c’est que nous avons défait nos industries chez nous pour les déplacer dans « l’atelier du monde » nous plaçant à la merci du pouvoir pékinois de plus en plus sourcilleux sur le nombre d’étrangers chez lui. Qu’ainsi nos contrats sont bien plus des garanties à continuer que des extensions de marché…
Note :
Jean Vinatier
Seriatim 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire