Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 10 avril 2023

Pâques chinoises N°5668 17e année

 Supplice chinois pour Emmanuel Macron : à l’arrivée, juste un gilet orange, pas de tapis rouge, ni garde d’honneur, une porte de voiture ouverte où l’attendait un vague vice-ministre…Une vaste table ovale où le protocole pékinois réussit à placer dans des coins Emmanuel Macron au milieu de son fatras et Ursula Von der Leyen..Loin de s’en offusquer, Emmanuel Macron commit l’impair de parler deux fois plus longuement que son hôte, jugea fin de mettre sa main dans la poche pour la photo officielle.. Il eut le thé avec Panda Céleste lequel s’offrit le luxe aisé de dire que la France pourrait retrouver une importance si elle cessait de s’aligner sur les seuls dires américains : Xi Jiping plaisantait-il ? Emmanuel Macron crut-il à une blague ? Mystère. Pendant ce temps Ursula Von der Leyen était présente et absente, elle fila, pour le retour parmi les passagers communs de l’aéroport. Bref, le voyage à deux dont l’objet était d’en imposer à Xi Jiping, s’effondra tout de suite. Une France humiliée non par la Chine mais par son représentant, une Europe bafouée non par la Chine mais sa représentante, voilà un désastre total que nos médias masqueront avec des tonnes de mastic.

Pendant l’interlude euro-français à Pékin, les ministres saoudiens et iraniens peaufinaient leur entente et se profile déjà à l’horizon la fin très probable de la guerre au Yémen qui était jusqu’à ce jour un lieu d’affrontement entre Riyad et Téhéran alimenté par des concurrence claniques, ethniques et religieuses. Une guerre affreuse qui n’émut jamais l’Occident (USA/Europe), on laissa à ces pauvres yéménites, les guerres, les épidémies, les famines….Au même moment, l’Inde fait savoir au Forbes India que l’Asie réfléchissait déjà à un pétro-yuan ou à un pétro-Brics. C’est bien l’Asie qui s’ébranle avec derrière les BRICS qui attirent à eux les Amériques, centrale, du Sud, l’Afrique….

Le décalage gigantesque entre les préoccupations occidentales, convaincre la Chine de modérer son appui à la Russie quand les plaques tectoniques géopolitiques s’activent, est impressionnant d’incompétence et d’arrogance. Même le pauvre New York Yimes se plante en affirmant que la France savonne les efforts américains pour brider la Chine. Hélas, la France ne savonne rien du tout si ce n’est elle-même et les Américains s’aveuglent en se fixant sur la seule Chine quand le continent asiatique prend conscience de ce qu’il est comme moteur du monde.

L’arrogance américaine en Ukraine où comme en Irak et en Afghanistan, croit encore, malgré leur échecs sanglants, que construire une nation est faisable et que pour cela, faire battre entre eux des frères et des cousins (Russes et Ukrainiens le sont sauf dans la partie ouest) est une étape baptismale a quelque chose de terrifiant de fanatisme…L’Ukraine nait et vivra mais sans ailes ni pieds ni mains…Et qu’avec tout ce drame, s’ajouteront certainement les conséquences de la campagne présidentielle américaine de 2024 qui retomberont sur l’Union européenne….et les Ukrainiens. Depuis Pékin ce spectacle de batailles de poissons rouges dans un bocal est vu dans toute l’Asie….

Se met en place la plus importante des batailles, outre celle énergétique, celle monétaire. Aucun médias ne s’interroge sur l’accélération des alternatives à la monnaie dollar. L’Occident a sous-estimé totalement que le fait de saisir les comptes bancaires de simples citoyens russes, de décréter d’arrestation des gens lambda, de saisir les biens des uns et des autres, a été regardé dans le monde entier comme une opération de gangster. D’un coup d’un seul l’extra-territorialité du dollar déjà ressentie comme singulière apparait maintenant comme une captation arbitraire des biens : au grès des humeurs et calculs américains, vous serez ou vous ne serez plus. A cette remise en cause du dollar despotique, viendra inévitablement la révision des institutions internationales rédigées par les Etats-Unis en 1945 : elle est dans les tuyaux !

Le déplacement surréaliste d’Emmanuel Macron et de l’Union européenne (après tout, Bruxelles a validé ce voyage en duo) où les deux commerciaux se firent sonner les cloches au point d’en avoir le bourdon mais sans que se produise le miracle de la prise de conscience, les lunettes américaines fixées sur leurs nez, que nous étions l’ancien régime, emportant avec nous nos valeurs démocratiques sérieusement policiarisées et même sinisées tant le crédit social apparait à nos dirigeants fébriles comme un moyen idéal de terrifier nous-mêmes….

 

Jean Vinatier

Seriatim 2023

 

Aucun commentaire: