Décembre 2023
« Présentation du livre de Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud "Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence" (Autrement, 2023)- http://tinyurl.com/mrx8kkx8
Rencontre avec: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment, "L’invention tragique du Moyen-Orient" (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2017), "Israël-Palestine: la défaite du vainqueur" (Actes Sud, 2017), "Israël face à Israël" (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018) et "Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée" (coécrit avec Pierre Blanc, Le Cavalier bleu, 2019), "Le rendez-vous manqué des peuples. De l’échec des révolutions populaires aux dérives populistes" (Autrement, 2022).
Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, est enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l’USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l’Ena et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les dynamiques de violence et leurs liens avec la question des ressources naturelles. Il est notamment l’auteur de "L’Invention tragique du Moyen-Orient" (avec Claire Levasseur, Autrement, 2017) et "Proche-Orient: le pouvoir, la terre et l’eau" (Presses de Sciences Po, 2012). Il a récemment publié "Géopolitique et climat" (Presses de Science Po, 2023).
Modération : Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO. »
Jean Vinatier
Seriatim2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire