Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 4 mai 2024

L’Europe n’est pas seule au monde par Bertrand Badie N°5775 18e année

 « Le système international moderne a été élaboré, il y a quelques siècles, en Europe dans un contexte de construction étatique et de compétition entre communautés politiques semblables et voisines. Ce modèle a été naÏvement universalisé, mais ce processus est aujourd'hui démenti ou contrarié par quantité d'événements: échec des interventions militaires européennes, inadaptation des dispositifs multilatéraux, crise migratoire, montée des puissances émergentes... 

Qu'en est-il réellement? Comment peut-on réagir à ces manifestations nouvelles d'impuissance? Bertrand Badie est un politologue français spécialiste des relations internationales. Il est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). » 

 

2018 : Le monde échappe-g-il aux Occidentaux ? par Bertrand Badie et Michel Foucher 

« L’Occident a conduit les affaires du monde pendant trois siècles, mais les règles du jeu semblent changer avec la montée en puissance de pays émergents qui bousculent l’ordre mondial et contestent les normes et valeurs universelles. La désoccidentalisation du monde est-elle en cours et est-elle irréversible ?"

MODÉRATEUR : Gaïdz MINASSIAN, Journaliste au Monde, enseignant-chercheur à l’IEP Sciences Po Paris. INTERVENANTS : Bertrand BADIE, Professeur à l’IEP Sciences Po Paris, Michel FOUCHER, Géographe, ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMHS). » 

Jean Vinatier 

Seriatim2024

Aucun commentaire: