« 11 mai 2024 UNIVERSITÉ PANTHÉON-SORBONNE
Ambassadeur de France en Israël d’août 2019 à juillet 2023, Éric Danon est aujourd’hui consultant international et membre du Conseil d’Administration de nombreuses fondations et associations. Il s'exprime ici à titre personnel. Il enseigne dans trois universités françaises ainsi qu’à la Sorbonne Abu Dhabi ; il est membre du Conseil scientifique du Diploweb.com, 1er site géopolitique francophone.
Le conflit entre Israël et le Hamas bouleverse profondément le Proche-Orient mais sa complexité et sa radicalité interpellent bien au-delà de la région, déchainant partout passions politiques et extrémismes idéologiques. Pour autant, la paix n’est pas impossible entre des peuples destinés - et non pas condamnés - à vivre ensemble. Encore faut-il imaginer des cheminements nouveaux pour s’attaquer à l’ensemble des problèmes à régler : territoriaux certes, mais aussi identitaires, religieux, symboliques... Autrement dit, développer une approche différente des plans de paix, feuilles de route et autres processus élaborés loin de la région depuis des décennies, autour de « solutions » diplomatiques inefficientes.
C’est ce à quoi s’attache cette conférence. Éric Danon, spécialiste des questions stratégiques et de sécurité internationale, y développe des perspectives appuyées sur son expérience d’ambassadeur de France en Israël de 2019 à 2023, enrichie d’une sensibilité familiale particulière (ses deux parents étant nés à Alexandrie et ses grands-parents à Istanbul, Rhodes, Beyrouth et Le Caire). Il s'exprime à titre personnel.
Éric Danon s’est spécialisé durant sa carrière diplomatique (1986-2023) dans la prospective et les questions stratégiques, la sécurité internationale et la lutte contre les menaces criminelles contemporaines, ainsi que dans la coopération / développement. Il a notamment occupé les postes de Directeur Général adjoint pour les Affaires Politiques et de Sécurité au Quai d’Orsay de 2016 à 2019, Directeur Général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques de 2013 à 2016, Ambassadeur pour le désarmement à Genève de 2008 à 2012, Directeur de Cabinet du ministre de la Coopération et de la francophonie en 1999-2000.
Éric Danon est normalien (1977-82), agrégé de physique (1980), diplômé de Sciences Po Paris (1983) et ancien élève de l’ÉNA (1984-86, promotion Denis Diderot). Il est Chevalier de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du Mérite et Colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’air. »
Jean Vinatier
Seriatim2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire